[Page d'accueil evolution 2000]     Sites Amis  Programme shiatsu  Shiatsu/origine/pratique   Livres  Qu'est ce que la macrobiotique   La Cuisine Energétique  Programmes de l'institut Kushi   {Ecole de Feng Shui}   


 

 

                                                  La Spirale logarithmique

           Notre Univers est manifesté sous forme de Spirales comme la galaxie ou le système solaire.

      A partir du commencement, l'Infini ou Dieu, deux forces, l’une de contraction, l’autre d'expansion apparaissent et se rencontrent (polarisation) pour créer l’énergie qui va engendrer la vie (vibration, son, lumière). L’arrangement dans le monde préatomique se fait suivant la loi d'attraction des atomes et des électrons,  puis vient ensuite le monde des éléments, celui des végétaux et enfin le monde des animaux, la dernière étape étant l'homme.

A l'extrémité nous avons le retour vers la spiritualisation, ou le développement de la conscience, de la relativité du monde éphémère dans lequel apparaissent et disparaissent les phénomènes, puis la conscience suprême qui embrasse tout, toutes choses et pour toujours.
 

                4
                                                        LA MALADIE
 

        La maladie est un  processus de guérison naturel du corps, pour s'adapter à l'environnement. Elle se manifeste par des symptômes (douleurs, fièvre, vomissement).

       Les maladies bénignes sont appelées maladies d'ajustement,c'est-à-dire que le corps élimine les excès de yin ou de yang absorbés dans le passé. Exemple, en été, vous absorbez des glaces, des fruits ou boissons à base de fruits ; lorsque l'automne arrive, le climat se refroidissant, votre corps essaye de s'adapter au nouveau contexte et va éliminer ces produits yin accumulés durant l'été; la même chose va avoir lieu au printemps avec un excès de nourriture yang.
          L'on peut dire que les maladies dites “ chroniques” sont des absorptions de nourritures extrêmes depuis l'enfance, et même ce que la mère a mangé durant la période embryonnaire,cela a affaibli ou rendu plus forts certains organes.
          Nous pouvons créer la  santé ou la maladie par notre conduite dans notre vie journalière, selon les aliments que nous choisissons d'absorber mais aussi  la manière et l'esprit dans lequel nous les  mangerons.

     * Classification des 7 étapes de la maladie d'après G. Ohsawa:

1. Vie indisciplinée. La famille malheureuse
2. Bas jugement
3. Excès de yin ou yang (vomissement. diarrhée, ...) .
4.  Vagotonie ou sympathigotonie <rhumatisme, chute des cheveux,
    foie malade, crampe>
5. Maladie des organes
6. Maladie psychologique <dualiste, spiritualiste, matérialiste, etc.>
7. Maladie spirituelle (arrogance, exclusivisme, mauvaise mémoire)

<1> racines (2) tige <3,4> branches  (5) fleurs (6,7) fruits.
 
 

 Le concept Yin-Yang

  Dans son mouvement de rotation la terre crée une énergie centrifuge celle-ci est plus importante à l'équateur, d'ou l'apparition dans la végétation de grands arbres feuillus et une population plus yin ; exception : les pigmés. leur alimentation contenant une proportion plus ou moins importante de produits animaux (yang). Toutefois, celle-ci est plus faible au pole Nord; la force centripète du ciel est plus active (petits arbres, population plus yang ; esquimaux ; (exception des Nordiques qui consomment beaucoup de produits laitiers.
             Le climat yang  ou chaud  avec l'humidité est un facteur de développement expansif plus yin de la végétation  et les espèces animales végétariennes dépendent de cette nourriture végétale.
                 A l'opposé un climat yin froid ne produira pas autant de végétaux, mais a l'inverse les populations vivant sous des latitudes polaires dépendent d’avantage d’une nourriture animale afin de créer l'équilibre.

                Dans nos régions tempérées comportant  4 saisons distinctes la nourriture peut comporter davantage de céréales, légumineuses, légumes et algues, quelques fruits de saison, peu ou pas de produits animaux, cela dépend  de notre actîvité.
 

LES DIFFERENTS JUGEMENTS

JUGEMENT SENTIMENTAL

       Il fait appel aux émotions: on aime ou on aime pas quelque chose dans la vie. C'est toujours un système dualiste. Le principe UN, non dualiste, donc moniste, englobe tous les antagonismes qui peuvent exister. Les laitages rendent sentimental.  Le romantisme est l'étape des adolescents vers 15/16 ans, le temps des aventures amoureuses.
Il n'est pas non plus à négliger.

JUGEMENT INTELLECTUEL
           C'est l'appréhension du monde extérieur par des concepts, par l'éducation scientifique. Le concept yin/yang trouve Sa place ici. On veut donner une explication rationnelle sur tout ce qui existe. On enferme toute chose dans un concept. C'est aussi le monde du dogmatisme> le monde scientifique, le monde de la matière, de la compréhension et de l'explication intellectuelle.

JUGEMENT  SOCIAL
      Cette étape devient plus intéressante, on y trouve peu de personnes; seul une personne sur deux y parvient. Elle peut commencer dès 16/17 ans, par une pensée se dirigeant vers l'extérieur, au dessus de la satisfaction purement intellectuelle.
     On se pose alors des questions telles que: comment être utile dans la société, se vouer à une activité et au développement social. c'est aussi l'idée de la famille, le souci de ne pas gaspiller la nourriture. La notion de justice dans l'ordre de l'univers y trouve aussi Sa place. Le mot important est partager, accepter qu'on entre dans son monde, avoir une pensée vers l'autre. Ce contexte est des plus important, jusqu'à 30 ou 40 ans. A partir de cette étape, on peut développer la conscience humaine.

JUGEMENT IDEOLOGIQUE
ce jugement fait appel à la Religion, aux Philosophies. Les personnes ayant atteint se stade peuvent vivre seules, mais avec des règles de vie, de conduite, très strictes dans un but précis, avec le sentiment de l'unité avec l'univers. Une telle vie peut se pratiquer dans un monastère ou chez soi. Tout ce qui est fait pour le confort affaiblit notre potentiel physique, mental et intellectuel. Les lois sociales et politiques vont à l'encontre de ce développement. Dans cette étape, on se donne des épreuves pour son développement. Les mantras ont des effets particuliers sur certains chakras, et font circuler l'énergie. On génère des sons, donc des vibrations, qui vont donner forme dans la matière: des sons paisible amène la paix. Pour Michio Kushi, le but de la macrobiotique est d'apporter la paix. Pour Georges Oshawa, la justice est la condition de la santé la plus importante <55 points sur 100). Si on fait macrobiotique et qu'on tombe malade, c'est aussi la justice. Tout ce qui arrive dans le monde actuel est l'effet de la justice; il y a toujours une cause à rechercher. Ce niveau englobe tous les autres jugements, donc ne néglige pas le côté sentimental, sensoriel, intellectuel, etc...

 JUGEMENT SUPREME
        C'est la liberté infinie, en dehors de la notion du temps, la réalisation de ses rêves. On y arrive après  60 ans.( suivant les difficultés choisies .C’est une intuition qui n’est pas limité par le temps et l’espace)
     Avec la macrobiotique, la santé s'améliore, et le jugement aussi. L'homme doit vivre jusqu'à 120 ans et profiter de son jugement suprême pendant 60 ans.
     On doit expérimenter tous Ces niveaux de jugement, et y revenir. Par exemple, une expérience sentimentale peut se transformer en haine ou se développer vers le haut (développement  ) on doit être comme l'eau, descendre, se nourrir de pensées qui vont aider au développement personnel. On doit s'imposer une discipline de vie, remercier, penser d'où vient la nourriture. Conscience, auto-réflexion au niveau biologique et physiologique <nourriture) mental ou psychologique (comportement). conscience des merveilles de la nature, de la chance que l'on a d’être en vie, la gratitude, distribuer 1 grain pour 10 000 grains, éliminer  l’égoïsme, développer l'humilité, détruire l'orgueil.
      le jugement se développe, on se pose des questions sur le but de la vie? Ce qu’on aime vraiment faire, alors l’on peut jouer. Le bonheur est très simple. La nature est aussi à l'intérieur, l’infiniment petit. Plus on descend (image de l’eau qui se dirige vers le bas), et plus on devient rien, plus on a des chances de devenir heureux.
 

   Le développement du corps humain retrace toute cette évolution :
La période embryologique durant les 9 mois correspond à la période de 3 millions d'années . Ainsi les algues, la soupe miso, les produits fermentés sont bons pour les intestins. Les plantes anciennes (champignons, asperges> sont bonnes pour l'estomac.  Les plantes modernes sont bonnes pour la partie supérieure du corps.
           Les céréales sont bonnes pour penser. La faculté de penser s'est développée en mangeant des céréales. Ceci permet de comprendre le monde de la matière, et le monde qui existait auparavant.

LES SAISONS CALACITOUES
            Chaque saison galactique dure 50 millions d'années, l'année durant 200 millions d'années. Ce cycle est éternel.   La force du ciel est 7 fois plus importante que la force venant de la terre. La caractéristique de l'homme est de recevoir davantage de force du ciel, la femme recevant davantage de force de la terre. Les deux combinés donnent l'harmonie.  L'intensité de ces deux forces dépend des saisons: En hiver, la force du ciel augmente, les plantes ne poussent pas mais prennent plus de racines.
 On ne Peut modifier ces forces, mais on peut les équilibrer dans notre corps par la nourriture, en prenant des aliments qui contiennent plus ou moins de force positive ou négative. Ainsi, pour être en harmonie avec la nature, on prendra des aliments avec une énergie descendante l'hiver, et ascendante au printemps et en été.
      C'est à partir de la nourriture que se fabriquent les globules blancs, puis les globules rouges du sang.
Cette élaboration se fait dans l'intestin grêle. C’est seulement lorsque l'on jeûne que la fabrication du sang se fait à partir de la moelle des os et de la rate.

L 'HOMME PEUT DEPLACER SES RACINES
              L'arbre puise ses aliments dans le sol, l'eau et les minéraux. Si on ajoute des engrais chimiques - qui sont très yin - l'arbre va pousser plus vite, mais le sol va s'affaiblir. Si le sol est pollué, les racines s'affaiblissent et l'arbre devient moins beau, puis va périr. L'arbre dépend donc uniquement de son environnement proche. L'homme est libre; il peut déplacer ses racines - ses intestins  sur toute la planète. Le centre physiologique de l'homme est le hara, partie devant toujours rester chaude. Les racines sont la vie instinctive, les feuilles sont la conscience. La maladie commence toujours par un
 affaiblissement  intestinal. Le système nerveux absorbe l'énergie par l'intermédiaire du sang.
       Il y a un lien entre les circonvolutions du cerveau et les  intestins.  Le mental va ainsi s'affaiblir. La Macrobiotique  permet de décider comment on veut vivre, combien  de temps, etc...   La combinaison yin/yang agit avec beaucoup plus de force que le yang seul: L'umébosis, qui combine sel + acide est un médicament très puissant contre la dysenterie.
       L'harmonie peut naître par la combinaison des aliments dans la cuisine. On peut cuisiner pour développer en soit cette harmonie.

POUR LES ENFANTS ET LES PERSONNES AGEES
           Si les personnes âgées n'ont plus de dents, Il faut recuire le riz sous forme de soupe, avec un shitaké, des légumes ou un morceau d'algue. Pour les enfants> il y a des astuces : on ajoute des graines de sésame ou des noisettes grillées pilées sur les plats. On peut également faire des chaussons. On laisse le libre choix. L'attitude du cœur est importante lorqu'elle est réelle ; l'enfant accepte alors ce qu'on lui offre. Les enfants sont émerveillés par la présentation et les soins apportés à la préparation. Ne pas donner de sarrasin aux enfants Si l'on veut être tranquille, Car ils sont déjà très yang.

LE DIAGNOSTIQUE DE LA MIGRAINE
            Douleurs sur le devant de la tête : migraine yin. La personne est tournée vers l'avenir. Quand on rêve, on a le regard en l'air ! Douleurs sur l'arrière de la tête : migraine yang. La personne est liée au passé.
        Ceci est lié à la consommation de fromages (yang). Douleurs au centre de la tête : migraine yang.
         Lorsque l'on tient la tête droite, on est dans le présent. La consommation des céréales maintient dans le présent.
   POUR PROGRESSER
   Pour progresser, l'autocritique est  importante. Pour bien étudier, il faut manger et boire très peu, et comprendre l'exercice physique. Il faut manger peu pour se concentrer.

LES  SEPT NIVEAUX LE JUGEMENT
        Modelée par l'éducation reçue, la vie est une routine. Beaucoup pense que la réussite n'est pas possible, qu'il faut beaucoup d'argent pour réaliser son rêve. On peut  changer cette routine grâce à la macrobiotique.
       Comment développer le jugement, élargir son rêve, trouver des solutions ? Ce développement est naturel à l'être humain, expérimenté au cours de la vie, se fait en sept étapes:
-Mécanique
-Sensoriel
-Sentimental
-Intellectuel
-Social
- idéologique
-Suprême

JUGEMENT  MECANIQUE
          L'enfant dans le ventre de sa mère, commence par ce type de jugement. Il ne fait pas appel à la raison, ni à la conscience. Le plus important est le jugement mécanique Car il maintient et garanti la vie. C’est celui de l'instinct.

JUGEMENT SENSORIEL
     Petit à petit les sens se développent : d'abord le goût, ensuite l'odorat, puis la vue, l'ouïe, le plaisir sensoriel. L'appréhension du monde extérieur se fait par les sens jusqu'à 4 ou 5 ans. Cette étape ne peut être sautée.
     Elle peut entraîner une autosatisfaction propre à empêcher le développement des autres jugements.
Céréales complètes
Riz rond grain médium.
Riz rond grain  moyen
Orge
Orge hato-mugi.
Millet
Maïs (maïs en épis).
Avoine
Seigle.
Sarrazin.
Riz long en grain (pour les climats chauds).
Riz doux  écrasé (Motchis)
Autres grains traditionnels.

                   COURS DE  MACROBIOTIQUE



        PROCESSUS D ' ELIMINATION
                 Le processus d'élimination survient surtout au changement de saisons.
Pendant ces périodes intermédiaires, il faut manger moins. la nature travaille et le corps s'adapte, et celà se manifeste par le rhume,les douleurs, la fièvre: c’est le processus naturel de guérison du corps. Le processus du rhume peut provenir de l'alimentation de l’enfance et du style de vie.  Si l'on fait bien la Macrobiotique (il est permis 10% d'écart tel que biscuit, cracker, pain - le pain n’est pas conseillé à cause de sa cuisson au four qui le rend trop constricteur. Il est préférable de le passer à la vapeur avant de le consommer.) et qu'un processus d'élimination se manifeste, il ne faut pas accuser le temps mais aller voir dans le passé Si on n'a pas abusé d'aliments yin (90% des cas) ou yang (30% des cas).

 La maladie dure une journée à quelques jours, suivant les excès que l’on à fait .Faire un régime simple: soupe + céréales
           Si la fièvre est due à un excès de yin (yin se change en yang), c'est à dire à un excès de fruits, de sucre, ou de médicaments ...), il faut rester au chaud et prendre la préparation suivante:
kuzu + umébosis + tamari + gingembre
 kuzu --> saveur douce --> terre
 umébosis --> saveur acide --> bois
 tamari --> saveur salée --> eau
gingembre     --> saveur piquante    --> métal
 
 

                                        PRINCIPAUX  ALIMENTS.         23
 
 

* Proportions  standards approximatives à consommer dans la journée :
   (issues du régime standard adapté aux quatre saisons climatiques de Michio Kushi.)

1 à 2 bols de soupe / jour

30% de légumes cuits  (racines et feuilles)
 5% de légumes crus ou pickles (légumes lacto-fermentés)
10% de Haricots & dérivés du SOJA
  5% de légumes Marins (Algues)

5% de Graines, Noix, fruits, poisson.


        Préparation :

 


             La cuisine macrobiotique est unique. Les ingrédients sont simples et la cuisine est l'art  de concevoir des repas nutritifs, attrayants et savoureux. Le cuisinier est capable de transformer la qualité des aliments. Plus de cuisson, utilisation de la pression, plus de sel, plus de chaleur, durée de cuisson plus longue,   font que l'énergie des aliments est plus concentrée. Une cuisson rapide avec une petite addition de sel conservent la qualité plus légère de l'aliment. Un bon cuisinier contrôle la santé de ceux pour lesquels il cuisine en variant les différents aspects de son art.
 


               Méthode de cuisson et de préparation des aliments :

 
 

Utilisation régulière :                                             Utilisation  occasionnelle:
Cuisson à la pression.                      Sauté à l'huile.
Bouilli                   Friture
À la vapeur.                 Cuisson au four
À l'étouffée.                 Crudités
En soupe                          Beignets (tempuras)
Préparation lacto- fermentée (pickles).     Rissolé
Sauté sans huile.
Sauté avec de l'eau.
Cuisson à l'auto- cuiseur.
Légumes pressés au sel.
 
 

  EFFETS DES ALIMENTS:
 

    Les aliments ont des effets thérapeutiques.Le fait d'être faible n'est pas un handicap car cela va permettre à la personne de se surveiller et d'apprendre, contrairement à quelqu'un de plus robuste qui aura tendance à faire n'importe quoi tant que dure la vigueur de la jeunesse. Une alimentation riche en lipides et en graisses animales, développe chez les femmes des dépôts au niveau des ovaires et des organes reproducteurs.Chez les hommes, Ces excès sont plus facilement éliminés par l'activité physique.(si elle existe).
      Certains aliments sont spécifiques pour éliminer ces mucosités(ex: le radis daîkon ou autre, le champignon shitaké utilisé dans la cuisine. En Chine, Lorsque quatre des pouls profonds du patient n'étaient plus sensibles, le médecin abandonnait la médecine symptomatique pour intervenir par l'alimentation.
              Le diagnostique visuel se développe avec une bonne alimentation, Comme la sensibilité aux sons et aux couleurs. Pour diagnostiquer, il faut observer et mettre en relation des douleurs extérieures avec des organes, c'est à dire, reconnaître le symptôme.
              Exemple:
Genoux gonflés, douloureux ---> le foie. Cela est du a une consommation excessive de sucre,de fruits tropicaux, qui vont dilater le foie et le genoux.

                 LE PRINCIPE DYNAMIQUE YIN-YANG
          Il faut toujours combiner les deux forces yin et yang. Les capter de l'extérieur dépend de l'héritage biologique. Si l'on est défavorisé par la vie, par Sa constitution, on peut se renforcer par le KI au niveau de la nourriture: c'est le moyen le plus simple d'absorber l'énergie de l'univers.Plusieurs facteurs sont à combiner avec la pratique et l'intuition: Les facteurs ou nourritures yin fruits, légumes crus. Les facteurs ou nourritures yang: temps, pression, sel et Feu.
          Les fruits de saison cuits sont yin: une cure de fruits désintoxique, mais après, notre système devient trop yin, et les problèmes peuvent survenir. Les pickles constituent une très bonne qualité de yin.  Avec le temps, la pression, le sel, le légume yin devient yang.  La cuisine pour malades peut être consommée par les biens-portants auxquels elle donnera un KI ,une  énergie combinée de la terre et du ciel plus fort. Non pas une énergie physique considérable, mais la personne deviendra plus alerte mentalement et physiquement.  La consommation de viande rend le sang plus lourd et ralentit le KI. Pour équilibrer ce yang, on est attirer par le sucre très yin.Cette combinaison donne un résultat très chaotique.

                                         LA  CONSTITUTION

  La constitution dépend en grande partie de la nourriture de la mère pendant la grossesse, de la qualité des spermatozoïdes du père et en dernier de l’activité des ancêtres .                    Si la mère a mangé beaucoup de végétaux durant la période embryonnaire, la constitution sera plus yin, plus équilibrée et la personne n’aura pas de problèmes pour s’adapter au nouveau régime. Si la constitution est plus yang, c’est à dire que la mère a mangé régulièrement des produits animaux et sous produits animaux, le foie aura besoin de nourriture végétale, de même que le rein et la vessie qui est la mère du foie.
  Si la constitution est faible, on ne peut pas faire de numéro 7(ne manger que des céréales pendant plusieurs jours,voir même quelques mois).
              On donnera de la crème de riz et un peu de légumes.

Même pour un mourant, manger de la crème de riz facilite le passage d'un monde dans l'autre.
Pour un malade, il facilite le passage d'un monde vibratoire à un autre.

Préparation de la crème de riz:
Laver le riz, essuyer les grains, les faire blondir très légèrement en mélangeant sans cesse.
Cuire dans cinq à six volumes d'eau pendant deux heures. C'est une saveur douce; il ne faut rien ajouter, sauf quelques gouttes de tamari ou une prune umébosis.  Si le malade ne peut plus du tout s'alimenter, mettre dans un linge et presser pour filtrer . cette préparation est très énergétique.
 
 


PROPRIETES DES CEREALES

Les céréales doivent être consommées en grain pour conserver leur énergie.De plus, les farines encrassent et contractent le foie et la vésicule biliaire.  D'autre part, le pain devrait être passé à la vapeur avant d’être consommé.  On peut consommer des pâtes une fois par semaine.
          Les céréales cuites se conservent 4 à 5 jours. Les saler avec une pointe de cuiller à café. Comme les légumes, les céréales se salent en deux fois: En début de cuisson d'abord, puis on ajuste à la  fin   (gomasio).

RIZ
  Le riz est bon pour tout, et particulièrement en automne pour les poumons et le gros intestin.
On peut consommer le riz long pour varier.
            Le riz doux glutineux est plus riche en hydrates de carbone et en protéines. Il est recommandé pour les enfants ou pour faire des motchis. Il est plus yin.
Le motchi est une boulette de riz cuit et pilonné que l'on peut conserver et utiliser pour donner de la chaleur et de l'énergie l'hiver. Il est traditionnellement servi lors des repas de réveillon.

 SEIGLE
          Le seigle est bon pour la circulation du sang, pour les artères. On peut combiner deux céréales ensemble, particulièrement avec le riz qui est bon pour tout; Cela permet de manger du riz tous les jours sans s'en lasser.

 MILLET
          Le millet contient de la vitamine E, il est bon pour le pancréas. Il est recommandé pour le diabète, ou en automne. On peut l'utiliser en association avec le riz (1/3 millet 2/3 riz)  ou seul avec un volume et demi d'eau.

 AVOINE
 L'avoine est très énergétique. C'est un régulateur de la circulation, du cœur, de la lymphe. On l'utilise en association avec le riz.

 SARRASIN
        Le sarrasin est bon pour les intestins, mais il est très yang. Il donne une énergie centripète.
On l'utilise de temps en temps, pour les personnes anémiées, ou quand il fait très froid. Les soba (pâtes de sarrasin) peuvent être consommés  occasionnellement Il faut l'éviter pour le travail intellectuel.
ORGE
         L'orge aide le foie et la vésicule biliaire. Elle est très agréable, très rafraîchissante pour l'été, et ne fait pas grossir. Elle est très proche du riz.

ORGE HATO MUGI
         L'hato mugi (orge pigeon) dissout les graisses, équilibre le yang animal du passé.
C’est la céréale des intellectuels, comme le millet. On peut la consommer deux fois par semaine, ou la mélanger avec le riz. On la fait tremper et cuire dans un volume et demi d'eau.

 MAÏS
  Le mais est bon pour le cœur, pour la circulation en général. Il est agréable l'été. Il ne faut pas trop en consommer car il contient beaucoup de graisses.

  BLE
 Le blé peut être consommé tous les jours avec une autre céréale: ex: (50%orge +50%blé).
Il est bon pour le foie et la vésicule biliaire.
 

                                                              LES PROTEINES  

TOFU
Protéine du soja Le tofu est riche en protéine et la lécithine qu'il contient est particulièrement bonne pour nous occidentaux car elle dissout le cholestérol. Toutefois il faudra le cuire pour le consommer (soit frit ou en pickles /voir la fabrication des pickles au miso); il est préférable d’en manger qu’une à deux fois par semaine (il est yin)

Fabrication:
Soja jaune trempé, broyé, cuit une demi-heure, puis filtré. On obtient ainsi le lait de soja. On caille ce lait  avec du chlorure de magnésium, à 80 degrés. On obtient du tofu.

 SEITAN
 Protéine du blé, le gluten.
Le seitan permet de faire la transition entre l'alimentation à base de produits animaux qui se digère en trois heures, et l'alimentation à base de céréales qui se digère en une heure, Car le seitan donne des plats plus consistants.

Fabrication:
        Prendre de préférence une farine de blé avec beaucoup de gluten et légèrement tamisée <type 110>. Mettre la farine dans une jarre verser de l'eau tiède ou froide pour obtenir une pâte un peu collante, donc pas trop sèche. Fariner le plan de travail, et y pétrir la pâte pendant 10 minutes ou un quart d'heure. Ce pétrissage se fait en spirale et en utilisant son propre poids. La pâte devient élastique Car cela favorise la formation du gluten  Laisser reposer cette pâte 20 minutes. On peut la garder une semaine au frigo.
            Laver la pâte sous l'eau, en utilisant une passoire posée dans une casserole. Un jus blanc sort : c'est l'amidon (sucre des hydrates de carbone au centre du grain) que l'on peut utiliser  après l'avoir fait reposé dans les desserts. Quand la boule est bien lavée, on retrouve la texture souple des muscles.
            Faire un bouillon avec de l'algue kombu, de la sauce tamari et 2 ou 3 morceaux de gingembre (utilisé comme condiment, mais il ne sera pas consommé).
Disposer les boulettes dans l'eau frémissante et les laisser cuire une heure (seulement une demi-heure Si l'on veut les faire frire après) Retirer de l'eau et égoutter. Le seitan obtenu peut se garder 15 jours à 3 semaines au réfrigérateur. Couper le seitan en tranches. Passer ces tranches dans de la farine de blé ou de l'arrow-root. Mettre de l'huile dans la poêle. Faire revenir les tranches de seitan. On peut aussi faire cuire les tranches de seitan sans les paner sur un lit d'oignons : Mettre un peu d 'huile dans la poêle avec un pinceau. Faire revenir les oignons (frire les oignons pique les yeux car ils sont yin.) Le yin s'en va lorsqu'on fait sauter. Si on ajoute du sel, le sel chasse l'eau, et les oignons deviennent souples, plus yang. Déplacer les légumes en tournant de l'extérieur vers l'intérieur pour rassembler l'énergie.
Couper le seitan en tranche et placer le sur le lit d'oignons. Râper  du gingembre frais, puis utiliser le jus, couvrir et laisser cuire 10 mn. Mélanger et laisser mijoter jusqu'à évaporation de l'eau.
 

CONSOMMATION DES PROTEINES:
 

Elle dépend des besoins en énergie au cours de la journée.

Le matin, l'énergie monte (Ascension du soleil)

--> il faut prendre une énergie qui monte, une nourriture légère.

Le midi, l'énergie est la plus yang :C’est à ce moment que l’environnement devient plus chaud, plus actif   -> On peut manger plus yin, une nourriture contenant quelques légumes.      Le soir, l'énergie descend.               --> On peut manger plus yang, et un peu  de protéines (rappelons que les protéines animales sont plus difficiles à digérer). C'est pendant la nuit que l'on fabrique les nouvelles cellules.
            Les protéines seront alors utilisées. Ne pas manger 3 heures avant d'aller dormir.


                                              MANGER EST UN ACTE CREATEUR

Manger en ayant conscience de ce que l'on fait, d'où vient la nourriture ; Si l'on mange ainsi la journée se déroule dans l’harmonie.
 La façon de nous nourrir nous permet de retrouver notre rêve, la liaison avec l'infini. Ce rêve doit cependant être réalisable ici et maintenant. Un rêve est ce que l'on a vraiment envie de faire ; ce peut être au début d'étudier la santé, de vendre des produits sains etc... mais s'il n'y a pas d'éducation, d'enseignement, on reste au niveau diététique

 PRINCIPE DE SHIN.DO.FU.JI

              C'est le principe de l'unité de l'homme et de la nature. L'homme est le produit de son environnement, d'où résultent les races différentes, et les conceptions différentes de la macrobiotique dans le monde. Mais cependant, la macrobiotique élargie la faculté de compréhension, et permet de saisir l'approche des autres.                 En Russie ancienne, on envoyait les futurs leaders de la nation en Sibérie, afin de les former, Car le froid renforce l'endurance et la constitution change. On peut changer sa constitution en sept à dix ans. Puis il faut dix autres années pour changer la conscience. La sensation d'unité avec l'environnement, l'émerveillement devant la nature, la vue globale et synthétique est retrouvée.
              Les SEN-IN ou hommes libres vivaient au milieu de la nature, seul, mais en sachant ce qui se passait autour d'eux, venant au secours  de villageois car ils avaient des pouvoirs. Ils se nourrissaient à 20% de leur capacité. La survie est liée à l'intuition profonde face à son environnement. La macrobiotique permet de retrouver une nourriture saine permettant de changer de constitution
 


                              REPAS DE FETE

       Le danger d'un repas de fête est qu'il y ait trop de choses trop yang (seitan cuit au tamari, légumes trop cuits, tarte cuite au four etc...) et ce, surtout pour les femmes car les hommes boivent alors de la bière ou du vin. Il faut toujours se ménager, éviter de manger trop de farines et de tartes, préférer les cuissons légères et les crudités, sélectionner la nourriture. Composer ce repas de fête en ajoutant toujours une petite part de yin avec les plats yang (vert de poireaux, gingembre etc...) Le repas doit répondre au niveau sensoriel, émotionnel, de la couleur, de la présentation.
En chine, où l'on fait la fête pendant un mois, on mange toute la journée, mais des petites quantités à la fois. Manger toutes les 4 heures permet de maintenir l'énergie.
      Le sommeil peut se régulariser par la nourriture : jeûner le soir, et faire réchauffer la cuisine le matin. Le matin, on peut alors manger des céréales, des légumes, et même des desserts Car nous sommes en phase montante de yin (comme durant la lune montante). Si l'on mange des crackers, on va à l'encontre de l'énergie de l'environnement.
      Le thé vert est yin. Le soir il empêche l'endormissement, sauf chez les gens très yang. Le soir, l'énergie est yang, on peut manger plus yang pour équilibrer l'environnement plus yin.
     Les vertiges sont dus à une condition trop yin : le cœur est trop dilaté par les liquides ou la quantité de nourriture (trop de nourriture  yin).Ils peuvent être dus aussi à une condition trop yang.
     Le pancréas est le centre du corps. L'activité mentale est liée à la rate/pancréas. L'activité spirituelle est liée au foie. L'activité physique est importante  pour aider à la désintoxication, surtout au début de la macrobiotique. En hiver, ce sont les reins qui travaillent le plus. Il faut les protéger. Ils sont : ou trop dilatés, ou trop  contractés. Le soja noir, le jus d’azukis sont bon pour eux.
      La peur vient des reins, la volonté aussi. S'ils sont faibles, on fait demi-tour devant l'épreuve, on sursaute au moindre bruit.
 
 

                                           L’ENERGIE DES ALIMENTS
 

             La terre correspond à la saveur douce; on fait alors bénéficier l'estomac -
             La saveur amère en excès va nuire aux poumons/gros intestin.
             Saveur amère: pissenlit, bardane, certaines endives, tekka, yannoh. renforce le cœur et l'intestin grêle.                                              ainsi que les tiges des grandes feuilles(bettes,navets..).
                                     Céréales:blé, Maïs.
             Saveur piquante:   gingembre, navet ou radis légèrement piquants. bon pour les poumons et l'intestin. (utiliser un peu de gingembre dans la soupe miso une ou deux fois par semaine - active la circulation - ne pas donner aux personnes ayant des capillaires dilatées.
             Saveur acide/aigre: pickles ou légumes lacto-fermentés,vinaigre d’umébosis, vinaigre de riz.
             Saveur douce céréales :millet, légumes: oignon, carotte, chou blanc, potimarron,Chou chinois
             Saveur salée: toujours un peut de sel pour les reins et la vessie: légumineuses: Azukis(petits haricots rouges,).lentilles,pois chiches, etc...Légumes: ciboule,cresson, brocolis,..
 
 
 

                                          ON PEUT EGALEMENT CLASSER LES ANIMAUX

               Yang produisant yin, les algues poussant dans la mer salée sont plus yin que les légumes terrestres.
               De même, les poissons de mer sont plus yin que les poissons d'eau douce. Les poissons à chair blanche sont plus yin que les truites saumonées - Les gens qui mangent beaucoup de poissons sont toujours en mouvement, comme les poissons. Les coquillages provoquent moins de mouvements. Les produits animaux activent les jambes qui sont yang. Le maquereau, à peau bleu, est plus agressifs et donne une énergie métal, vers le bas.

Les énergies extrêmes (viande + alcool) créent des conflits dans le corps. On est alors attiré vers le sucre - saveur douce - pour équilibrer. Les animaux à quatre pattes sont à éviter. Les volailles peuvent être consommes quelque fois, mais elles sont difficiles à équilibrer. Les œufs sont très yang : on perd beaucoup au niveau de la sensibilité, il est difficile d'être "relax". Si on ne travaille pas physiquement, on ressent une tension du côté droit qui est le côté le plus yin du corps : l'énergie qui monte est bloquée. Cette rigidité du corps se répercute au niveau mental et psychologique. Une nuque tendue est due à la consommation de pain et de fromage. On peut manger du pain dans un environnement yin, or Paris est un environnement très yang.
          On peut manger du pain à la vapeur, plus léger et souple. Choisir des nourritures molles pour éviter les points de tension. L'intestin doit rester moelleux. Si un organe est trop contracté, son énergie yin ne peut plus passer, l'énergie descend et il s'affaiblit.
 

                                         L 'EVOLUTION SELON LA MACROBIOTIQUE

                 L'évolution selon la macrobiotique diffère de la théorie de Darwin qui ne tient pas compte de l'influence de l'environnement et de la nourriture.  Les minéraux sont apparus en premier. Avec l'oxygène, les végétaux sont apparus. La vie a commencé dans l'eau. Les végétaux ont donné naissance et ont nourri certains animaux. Ainsi, les graines anciennes ont donné naissance aux reptiles, les plantes à tiges - très grandes - aux dinosaures, l'herbe aux mammifères, les fruits aux singes, etc... (voir l'arbre de l'évolution page suivante>.
                 Les singes crient beaucoup, vivent dans un climat chaud et tropical, ont beaucoup de poils.
Les personnes qui mangent des fruits parlent beaucoup. Les fruits et les protéines font pousser les poils.
Les poils trahissent une faiblesse .L'homme n'est apparu qu'avec les céréales, l'homme véritable avec le rapport de 1/7 selon l'Ordre de l'Univers .Lorsque la vache est apparue sur terre, le rapport entre les forces du ciel et de la terre était très différente ; le rapport entre sa longueur et sa largeur est donc de 1/5. Les fruits retombent vers le bas, comme leur énergie. Les céréales au contraire sont dirigées vers le haut et reçoivent directement l'énergie du ciel.
                Pourquoi manger des céréales ? Les céréales poussent partout dans le monde et sont très souples. Les peuples qui mangent beaucoup de céréales se saluent en se  ployant.  Face au refroidissement, l'homme a pu survivre grâce au feu et au sel, et s'est développé.
 


LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME

 Le  système  nerveux se  compose  du  parasympathique  et de l'orthosympathique. Ces deux systèmes contrôlent l'activité de nos organes, cellules, glandes, etc.
       Le parasympathique (yang> active les organes creux (estomac, intestins,  vessie, vésicule  biliaire)  A  t'inverse,  le  système orthosympathique va contrôler les organes pleins (rate, poumons, cœur, foie). Un bon équilibre dynamique entre Ces deux systèmes entraînera un fonctionnement harmonieux des organes et du corps en général.
       Un peu de nourriture yang stimulera l'orthosympathique et, à l'inverse, un peu d'aliments yin stimulera le parasympathique.
        Si trop d'aliments plutôt constricteurs (sel, cuissons au four, miso> sont consommés en proposition de peu d'aliments yin (légumes peu cuits, crudité, pickles, vinaigre de riz, gingembre>, alors le système parasympathique peut être inhiber et Je fonctionnement correspondant des organes.
        L'absorption d'aliments extrêmes tels que sucre,  médicaments, drogues, stimule au début puis paralyse à la longue le système parasympathique   cela se voit à la pupille qui ne peut plus se contracter.
 


              L’ÉQUILIBRE DYNAMIQUE YIN-YANG
 

Dans la nature, tous les phénomènes représentent cette activité dynamique. La vie n’existe que par l’inter-relation et l’interdépendance de cette activité.Si l’un des composants yin ou yang est par trop excessif, alors cela permet de juger sa nature ou tendance (ou plutôt yang, ou plutôt yin)

Mouvement vers le bas                     Mouvement vers le haut
              Actif                                Inactif
                  Chaud                                 Froid
                     Dur                                         Mou
                          Lourd                                        Léger
                         Condensation                                Décomposition
 

Les tendances opposées s’attirent. Ex: l’air chaud (yang) est attiré par l’air froid (yin). L’oxygène (yin) attire l’hydrogène (yang).etc..L’homme plus Yang attire la femme Yin. Mais si les deux consomment tout les jour des aliments yin (comme la glace,le sucre, les fruits tropicaux) alors leur énergie devient trop identique .

On peut classer les aliments suivant qu'ils ont un effet refroidissant ou réchauffant sur l'organisme:

Aliments Refroidissant

Fruits crus
Légumes crus
Concombre
Potirons d'été ou courges
Citron
Légumes feuillus
Soja jaune
Tofu
Soja vert
Légumes de mer (algues)           Boulghour
Maïs en épis
Crabe
Riz
Poisson cru (sashimi)
Café
Jus de fruit
Pickles
Persil
Sel (maintient le froid)

 Aliments Réchauffant

Fruits secs et cuits
Légumes cuits
Chou
Potimarron
Légumes racines
Tempeh
Lentilles
Haricots rouges
Avoine
Orge
Poisson (cuit ou frit)
Kasha
Kuzu
Noix et graines oléagineuses
Gingembre
Ail
Cumin
Cannelle
Miso
Sel (maintient la chaleur)
 
 

           Lorsqu'on absorbe certains aliments yin comme les fruits ou jus de fruits, il est plus facile de rêver mais, à l'inverse, la concentration diminue, on devient plus spiritualiste, orienté vers la beauté, les arts, la musique, mais moins actif socialement. Yin est bien pour rêver, imaginer  yang pour se concentrer, s'intérioriser.
           L'équilibre est manifesté dans un rapport de 1/7, 1/8 pour les composants de l'alimentation.
           Si vous prenez beaucoup de minéraux (yang), il vous faut augmenter les protéines puis, dans le même rapport, 7 fois plus d'hydrates de carbone puis 7 fois plus d'eau.
           Les céréales sont très équilibrées, sauf le sarrasin qui est plus yang. Toutefois, trop de céréales ne permettent pas de garder une polarité, une dynamique de mouvement. Prises en trop grande quantité, cela crée un excès d'acidité et on est attiré par des aliments comme les fruits ou jus de fruits.
           Toutefois,  le système  nerveux a  besoin  d'une  bonne  qualité d'hydrates de carbone pour fonctionner et qui se trouvent dans les céréales complètes.  On les appelle des sucres complexes ou polysaccharides à absorption lente. Au contraire, les sucres simples ou raffinés (monosaccharide>, comme les sucres blancs ou de canne, ont pour effet d'utiliser les réserves de minéraux dans le corps, surtout le calcium, le phosphore et le fer. Les céréales complètes fournissent un bon apport d'hydrates de carbone complexes de vitamine B et minéraux.
                 Le corps a sa propre sagesse et répond aux besoins immédiats. Si l'environnement extérieur se refroidit, alors il nous faudra une proportion d'aliments réchauffants, comme les haricots cuits en soupe avec des carottes, des panais ou des potimarrons. Par contre, l'été l'on servira ces mêmes haricots, mais en salade avec des légumes ébouillantés, du tofu frais coupé en petits cubes, etc.
 

           Exemple de classification générale des aliments qui ont un effet constricteur ou expansif sur l'organisme (livre Food and Healthing de Anne Marie Colbin)

Drogues             “  Yin expansif ”
   Alcool
        Jus de fruits
           Aromates, infusions
              Jus de légumes Thés, café
                 Sucre
                 Epices
                       Graisses et huiles
                           Fruits tropicaux (noix tropicales)
                               Fruits de saison en zone tempérée
                                   Germes de céréale, laitues
                                      Végétaux à croissance rapide
                                          Légumes verts à grandes feuilles et petites feuilles
                     Algues
                                                    Potirons d'hiver
  Racines
                                                                 Petites graines oléagineuses
       Haricots
   Céréales en grain                 Poissons
                          Poulet
  Bœuf
        Œufs
                                                 Tamari
                                                      Miso
 “ Yang Constricteur ”   Sel
 

Cette classification est une référence générale et ne peut être strictement prise à la lettre. Par exemple, certains poissons blancs ont un effet moins constricteur que certaines céréales comme le sarrasin et certains légumes verts amers <feuilles de pissenlit> ont un effet constricteur sur l'organisme.
 
 

        En addition, on doit tenir compte de la méthode de préparation des végétaux car les facteurs expansifs de la nourriture peuvent être neutralisés et éliminés. Le temps, la méthode de cuisson, la quantité de sel sont les facteurs de transmutation des aliments qui changent complètement leur énergie et leur composition.
       Exemples de cuissons:
 Expansive  :    Bouilli,Vapeur,Sauté court

                  Contrictive:    Sauté long, frit à l'huile, au four, pickles longs

         On doit se rappeler que la méthode de cuisson utilisée, la variation des préparations affectent votre niveau énergétique et votre état mental d'une manière assez radicale. En expérimentant, on peut découvrir  rapidement  les  effets  de  la  nourriture  dans  votre comportement.
           Rappelez-vous que cette théorie est relative. Afin de maintenir votre équilibre général, vous avez besoin des deux sortes de préparations.

 Composition du repas

40 à 60 % de céréales en grain
25 % à50% de légumes cuits  légumes, racines, rond , légumes verts ébouillantés 2 mn
10 % de légumineuses < ou tofu, tempeh, etc.>
5 % de pickles <légumes pressés, salades pressées>
5 % de soupe <soupe miso ou soya ou soupes avec reste de céréales>
5 % d'algues
5 % de fruits cuits, noix, graines
           Il est bon de prendre â chaque repas des légumes différents. Les légumes de la veille, réchauffés, sont déconseillés. Il est bon d'avoir une énergie fraîche dans la cuisson, spécialement pour les légumes.  Les temps de cuisson peuvent varier de 2 à 20 minutes ; au-delà de 20 minutes, pour les racines par exemple, nous aurons une énergie trop rassemblée qui amène le besoin de fruit ou de dessert.   La quantité de sel doit être modérée. Surtout on ne doit pas ressentir de goût salé dans les préparations, principalement pour les algues ou seitan. L'excès de sel, spécialement le sel gris, peut provoquer la détérioration de l'énergie des reins <ils contrôlent les minéraux et les liquides au niveau du sang>.  Des calcifications au niveau du cou et des omoplates apparaissent souvent chez des personnes qui ont consommé beaucoup de fromages ou graisse d’origine animale dans le passé et qui utilisent trop de sel pendant une période prolongée.  Toutefois, on ne devrait prendre que le sel blanc ou fleur de sel  les autres types de sel gris, après analyse, contiennent un taux plus élevé de chlorure de magnésium.
         Un exemple pour juger votre consommation de sel : Si vous ne pouvez pas faire un angle de  90°   avec vos doigts, alors faites attention, vous êtes quelque peu rigide. Pour ce type de problème, on devrait utiliser le champignon shitaké, soit en thé (voir thé de shitaké), soit dans une soupe de (voir soupe miso )” shitaké/daïkon/ kombu” afin de ramollir et de dissoudre les parties dures dans certains endroits du corps.
 
 

                                       L'ENERGIE DE L'HOMME ET DE LA FEMME
        De part leur nature antagoniste et complémentaire, l'homme et la femme s'attirent puis s'unissent pour créer l'harmonie. Toute chose sur la terre répond à cette loi divine. La clé de la paix est d'harmoniser les antagonismes.
       L'homme reçoit davantage l'énergie centripète du ciel mais aussi l'énergie de la terre. Tandis que la femme reçoit une proportion d'énergie centrifuge, ou énergie de la terre, plus importante.
       Toutefois leur nourriture devrait être différente. Celle de l'homme comporterait une part plus importante de légumes racines, de cuissons plus constrictive comme les fritures ou même l'utilisation plus fréquente du poisson dans les repas afin de maintenir son énergie centripète. Toutefois, dans la société actuelle, nous voyons l'inverse se produire, 'homme féminisé “ou devenu impuissant ou ne prenant plus l'initiative dans le couple, que ce soit dans les décisions ou les questions importantes et, au contraire, la femme devenue plus directive et assumant les activités de l'homme.
       Ainsi les rôles sont inversés Ni l'un, ni l'autre ne peuvent plus se compléter,  la femme trop yang avec une consommation trop importante de  produits ou sous-produits animaux,  l'homme au contraire plus yin avec une consommation d'alcool, de café et de sucre qui sont des énergies expansives.
       En rétablissant l'ordre dans la nourriture, c'est-à-dire l'alimentation de l'être humain tel que L’Ordre de l’univers nous l'enseigne, alors on peut éviter la catastrophe biologique,  physiologique,  mentale et spirituelle de l'homme.
  Par l'autocritique, le comportement, les pensées, l'appréciation de la nourriture et du repas, la gratitude et la conscience peuvent aussi évoluer.
       La compréhension de l'univers doit également passer par cette autocritique et auto-réflexion.                                 L'important est nous-mêmes  se corriger soi même est très difficile.
 Prendre de bonnes habitudes est très important.
 On doit partager les repas avec la famille, les amis, pour ne pas s'exclure. Le repos suivant, on va s'équilibrer. C'est ainsi qu'on comprend le yin et le yang. On ne peut pas stopper la vie sociale.
       Ex : lorsque vous devenez plus propre grâce à votre pratique, alors vous serez sensible aux nourritures extrêmes comme le sucre, l'alcool, les produits animaux.
         Essayer de ressentir comment vous vous sentez le lendemain, soit déprimé, triste (sucre ou fruit), soit tendu, agressif (produits animaux) ou les deux ou  rien au début. Bien, alors découvrez ces choses importantes par vous-même. La nature vous donne un signe  soit mal  de  tête  devant,  sinus  congestionné,  douleurs  lombaires, engourdissement des extrémités, etc. tout cela peut être guéri rapidement, c'est inutile de souffrir des semaines ou des mois.
         Toutefois  c'est  la  clé  de  votre  compréhension.  Décider  et expérimenter, votre corps a la plus grande sagesse. Acceptez le tel qu'il est, vous pourriez le changer mais étudier bien le principe de la contraction et de l1expansion. Ce sont les clés des Lois Divines, de l1Ordre de l'Univers, données à lthomme pour son propre bonh



        NOURRITURES POUR UNE MEILLEURE SANTE
Céréales complètes en grain :
                27
LE REPAS - MENU 1
Soupe de shitakés (champignon avec Wakamé, carottes et fanes
Un bol de riz + 1/3 de seigle avec wakamé en condiment.
Un plat avec salade de wakamés et carottes.
Navet et radis noir.
Brocolis.
Seitan frit avec oignons.
Pickles de concombre
Dessert de châtaignes.
Thé de 3 ans.

 


 Le  repas   - préparation.
.     - Quantité pour 4 personnes.
      - Deux à trois shitakés.
      -Une cuillère à soupe de shoyu.
     - 10 cm d'algue kombu.
     - 10 cm d'algue wakamé.
     - 2 carottes.
      - un brin de persil.
       Les shitakés sont des champignons ayant des caractéristiques médicinales : ils sont bons pour les maux de rein, dissolvent les graisses et le cholestérol.
Le shitaké  met deux à trois mois pour pousser alors que les autres champignons poussent en 1 nuit. Il est donc plus yang. Faire tremper les shitakés trois à quatre heures. Les couper finement. Les faire cuire dans l'eau de trempage avec du kombu pendant vingt minutes.
Couper les carottes en petits cubes et les mettre dans le bouillon.
  Faire tremper le wakamé. Ajouter avec le wakamé coupé en morceau, du persil. A la fin, salez avec de la sauce shoyu.
Nota: Le kombu est une algue très dure que l'on récolte en Bretagne. On l'utilise avec les légumineuses ou pour faire des bouillions.

 Riz + 1/3 de seigle.
- 185 grammes de riz complet
- 95 g de seigle mondé.
- 1/4 de cuillère à café de sel fin.
- un litre 1/3 d'eau.
     Laisser tremper les céréales pendant une nuit. Le trempage les rend de plus digests car on n'a pas besoin de trop mastiquer. Cela est particulièrement recommandé pour les enfants.
* cuire le riz et le seigle à la pression (utiliser un diffuseur).

Wakamé en condiment :
- 20 cm d'algue wakamé.
- 150 g de sésame noir lavé.
        Le wakamé est yin, mais il contient des minéraux. Faire griller le wakamé au four 5 minutes.  Ecrasez avec un pilon et faire griller des graines de sésame dans une poêle, puis écraser le sésame grillé avec le wakamé dans la proportion de 5 parts de sésame pour une part d'algue. (le sésame s'écrase plus facilement s'il est chaud)
 
 

               28

Salade de wakamé et carottes :
- 20 à 30 centimètres d'algue wakamé
-  3 carottes
- 1 cuillère à soupe de tamari.
- Deux cuillères à café de vinaigre de riz
. - Couper les carottes en allumette. Ebouillanter les carottes deux minutes. Puis   les égoutter encore croquantes. Les mettre dans le plat avec le wakamé et mélanger pour les consommer en salade.
 

Navet et radis noir sautés :
- 200 g de navets.
- 1 à deux cuillères à café de shoyu.
- 200 g de radis noir.
- 10 cm de kombu.
- 1 cuillère à café de sel fin.
 - Mettre les navets et radis  noir coupés en assez gros morceaux et calibrés, dans une casserole avec un peu d'eau : ajouter le kombu coupé en morceaux (récupéré dans le bouillon de cuisson du seitan). Si le kombu  n'est pas encore cuit, le mettre dans le fond de la casserole  en ajoutant un peu de sel.  Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter quelques gouttes de sauce shoyu pour ajuster le goût (les plats doivent être salés à point pour faire ressortir la douceur des mets). Arrêter la cuisson quand les légumes sont tendres.
 

Les brocolis :
- 400 g de brocolis.
- 1/4 de cuillère à café de sel fin.
Jeter les brocolis dans l'eau bouillante et laisser cuire 5 minutes. Egoutter. Puis ajouter quelques gouttes de shoyu ou de vinaigre d'umébosis. On  peut ébouillanter plusieurs légumes dans la  même eau, et même la boire surtout s'il s'agit de carottes, de chou et d'oignons.
 

Le Seitan :
- 400 g de seitan.
- 1 cuillère à café d'huile de sésame.
- 1/4 de cuillère à café de sel.
Couper le seitan en tranche. Passer ces tranches dans de la farine de blé ou de l'arrow-root. Mettre de l'huile dans la poêle. Faire revenir les tranches de seitan.  On peut aussi faire cuire les tranches de seitan, sans les paner sur un lit d'oignons :
Mettre de l'huile dans la poêle, puis faire revenir les oignons.
Déplacer les légumes en tournant de l'extérieur vers l'intérieur pour rassembler l'énergie. Couper le seitan en tranche et le placer sur le lit d'oignons. Râper du gingembre, le mettre sur le plat, couvrir puis laisser cuire. Mélanger et laissez mijoter jusqu'à l'évacuation de l'eau.
 

Pickles de concombre :
- 1 concombre moyen.
- 1 cuillère à 1 cuillère et demi à café et sel fin.
               29
Coupez le bout du concombre et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire descendre l'amertume. Les concombres ne sont pas cultivés biologiquement il faut les choisir avec des lignes de contraction car les traitements chimiques sont yin et effacent les forces de contraction. De même pour les carottes, le bout doit être fin et le haut rond. La chimie est neutralisée avec un peu de sel.
Coupez le concombre le plus finement possible, salez et remuez puis pressez ensuite dans un bol à Pickles. Et plus il sera coupé fin, plus vite il sera picklé. On peut le conserver deux jours à l'air libre et une semaine au réfrigérateur. Cela dépend, bien entendu, de la quantité de sel utilisé.
Prendre trois à quatre morceaux à chaque repas. Ils contiennent des ferments facilitant la digestion. Pour les consommer,  On pourra les  rincer assez rapidement s'ils sont trop salés.

Dessert de châtaignes séchées :
- 250 g de châtaignes sèches.
- un bâton de vanille.
- 1 cuillère à café de kouzou.
-  1 cuillère à soupe de malt d'orge.
Mettre les châtaignes à tremper toute une nuit, et les faire cuire pendant une heure avec un bâton de vanille. À la fin de la cuisson, ajouter une pincée de sel. Puis ouvrir une châtaigne  pour savoir si elle est cuite. Ajouter du kouzou ou de l'arrow-root dans un peu d'eau, avec du malt d'orge. Mélanger avec les châtaignes, que l'on pourra également écraser.
 Nota : préférez le kouzou, très yang, dans les desserts et l'arrow-root pour les sauces. Le kouzou a des vertus thérapeutiques : il arrête les diarrhées et neutralise les rhumes lorsqu'on le dilue dans un peu d'eau froide. Ensuite ajouter à  de l'eau chaude avec une prune umébosis le tout porté à ébullition une minute.
 

Le thé de 3 ans.
Le thé de 3 ans provient d'un théier pouvant pousser dans les pays tempérés. Les feuilles sont laissées sur l'arbre pendant trois ans puis récoltées. Préparez le thé et le faire bouillir 1/4 heure. On peut l'utiliser trois fois. Ce thé contient du fer et de la vitamine C. Il est alcalinisant et très digeste.
 

       LE REPAS - MENU 2.
Soupe de potimarron au kouzou.
Riz et orge hato-mugi.
Azukis avec kombu.
Chou de Bruxelles/carottes/chou-fleur/kombu.
Salade de chou vert
Pickles.
Gâteaux de couscous, malt d'orge et raisins.
 

Le repas - préparation (pour quatre personnes.)
- 500 g  de potimarron.
- un brin de persil.
- 1/3 de cuillère à café de sel.
- deux cuillères à café de kouzou.
- Soupe de potimarron : cette soupe est un spécifique de l'hypoglycémie. On peut la consommer deux à trois fois par semaine. (cela apportera des sucres complexe à l'organisme) le potimarron est mûr si sa tige se détache facilement. Le potimarron correspond à la terre (rate/pancréas saveur douce). Couper le potimarron en deux et enlever les pépins à l'intérieur. Ne pas jeter les graines : ce sont de très bons vermifuges. On les lave, les grille au four et on les décortique pour les consommer. Couper ensuite dans le sens des méridiens, puis chaque quartier en biais en gardant la peau.
Mettre un peu d'eau dans le fond de la casserole et y verser les morceaux de potimarron. Ne pas saler de suite. Après vingt minutes de cuisson, écraser à la main légèrement, puis saler. Diluer dans un bol d'eau froide 1 cuillère de kouzou par personne (enlève l'acidité du sang) et le verser dans la préparation. Laisser cuire la soupe à feu très doux ou sur un diffuseur. Ajouter du persil juste avant de servir.

Riz et orge.
- 5 cm d'algue kombu.
-1 volume 1/3 d'eau.
- 175 g de riz complet.
- 60 g d'orge hato-mugi.
- une pincée de sel.
L'orge hato-mugi est recommandé pour les personnes ayant eu une grande consommation de produits animaux. Il permet d'assouplir les tissus, et rend les organes plus flexibles en particulier le foie. C'est un spécifique du cancer du foie. On l'utilise également en applications externes, pour dissoudre ou ramollir les tumeurs (emplâtre de 1/2 demi orge /1/2 chou). Très cuit  et en purée, on l'applique aussi sur les verrues. C'est une céréale très rafraîchissante et très légère (avoine et blé font davantage grossir). Tremper l'orge hato-mugi avec le riz et un morceau de kombu. Ce trempage change  le goût et les énergies, permettant ainsi une cuisson uniforme. Toutes les céréales peuvent être trempées, sauf le sarrasin.
Mettre à cuire dans une cocotte minute. Quantité d'eau :  1 volume et demi à un volume 3/4.
Les céréales sont bien cuitent lorsque les grains sont éclatés et qu'ils se détachent les uns des autres. Il est bon et de les conserver dans un bol recouvert d'une natte afin qu'elles respirent.
 

               31
Les azukis :
     C'est un spécifique des reins. Ils ont une saveur douce, et les reins ont besoin de tranquillité. Le jus d’azukis et une médecine pour les reins.
- Cuire 150 g d'azukis, tremper au préalable quatre heures ou 1 nuit avec 10 cm d'algue kombu en cocotte pendant trois quarts d'heure. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de sel en fin de cuisson et cuire encore 5 minutes.
 

Légumes à l'étouffée :
    Mettre un peu d'eau et d'algue kombu préalablement lavé et trempé dans le fond de la casserole. Y déposer ensuite les légumes du plus yin au plus yang et saler modérément. Après la cuisson verser deux petites cuillères à café de vinaigre d'umébosis ou de tamari (shoyu). Enlever les algues qui ne sont pas suffisamment cuites mais qui seront utilisés pour un autre plat.

Chou vert en salade :
- 250 g de chou vert
- 1 pincée de sel
- 20 g de graines de sésame
- 3 cuillères à café de jus de Pickles
- 20g de Pickles takuan.
Le chou vert va donner une très bonne qualité d'hémoglobine. C'est aussi un remède contre la grippe.
Enlever les côtes des choux très ferme qui seront cuites d'une autre manière. Coupez les feuilles en lamelles diagonales afin que chaque morceau  garde ses proportions. Faire chauffer l'eau légèrement salée. Y plonger le chou et laisser cuire à grand feu pendant  dix minutes. Egouttez et servir avec des tranches de takuan, de la saumure de Pickles et des graines grillées si on le souhaite (pas d'huile).

Pickles : (voir au chapitre " Pickles à l'eau salée")

Gâteaux de couscous :
- 1 bol d'eau
- 50 g de raisins secs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 2 cuillères à café d'arrow-root
- 1 pincée de vanille poudre
- 1 cuillère à soupe de malt de maïs
- 1 /2 pomme
- 20 g d'amendes effilées.
   Tremper1 nuit des raisins secs dans un volume 1/2 d'eau. Les laisser cuire 1 heure avec un peu de sel. Ajouter de la cannelle et de la vanille, du malt, et quelques petits morceaux de pomme si l'on veut. Versez un volume de couscous et laissez un tout petit feu. Ajoutez ensuite l'arrow-root en le diluant dans un peu d'eau froide. Mettre un peu d'huile dans un plat puis verser la pâte obtenue en tassant soigneusement. Le gâteau peut être nappé ou garni d'amandes grillées effilées.

               32
                                          REPAS - MENU 3.
Soupe d'orge perlé avec shitakés + kombu.
Riz + soja noir
Kimpira de bardanes avec carottes et  graines de sésame
Navets séchés
Poireaux sauce umébosis avec gingembre et tamari
Hizikis et tofou séché
Pommes au four.

Repas - préparation (pour quatre personnes)
- 150 g d'orge hato-mugi
- 5 cm d'algue kombu
- 2 shitakés
- 2 carottes
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de shoyu
- 50 g de persil.
Mettre l'orge hato-mugi à tremper avec du kombu et des shitakés. Coupez les shitakés. Faire cuire trois quarts d'heures dans un volume et demi d'eau en employant l'eau de trempage. Ne pas saler. Dix minutes avant la fin de la cuisson, on peut ajouter des Légumes et de l'eau. En fin de cuisson, ajouter un peu de sel et de la sauce shoyu, et au dernier moment, du persil. Eteindre tout de suite la flamme.
Nota - le shitaké est une bonne qualité de yin ; on peut le consommer trois fois par semaine. C'est une médecine pour les reins. Il est également bon lorsque l'on a consommé beaucoup de produits laitiers et de fromage dur.

 RIZ et SOJA.
- 280  g de riz rond complet
- 50 g de soja noir
- 5 cm d'algue kombu
- 1/2 l d'eau
- 1/4 de cuillère à café de sel.
Mettre à tremper le riz deux ou trois heures. Laver, trier et essuyer les grains de soja noir. Les mettre dans une poêle ; remuez pendant tout le temps du grillage pour que les grains soient grillés uniformément. Pour voir si le grillage est suffisant, prendre un grain, le décortiquer. S'il y a un point noir, cela suffit. Enlever immédiatement de la poêle ou sinon ils continueraient d'être  grillés.
Ajouter le soja dans la cocotte avec le riz. Mettre le kombu et un peu de sel. Et Laissez cuire cinquante minutes, puis laisser reposer dix minutes.
 

Nota - le soja noir aide à éliminer les toxines du corps. Le jus de soja noir régularise  les menstruations ; laver le soja noir, le faire tremper toute une nuit, évacuer l'écume et Laisser cuire deux heures et demi.
- la cuisson du soja noir demande 5 heures. Un grillage préalable réduit le temps de cuisson. Le soja grillé peut se déguster en snack. On ne doit pas utiliser de cocotte à pression car la peau du soja risque d'obstruer la valve de sécurité du couvercle.

               33
Kimpira de bardanes/carottes.
- 3 carottes
- 2 racines de bardanes
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de shoyu.
         Coupez les légumes en allumette. Mettre un fond d'eau dans la poêle ou un peu  d’huile (1 cuillère à 2 cuillères à café) si l'on ne l'utilise pas dans un autre plat ; utiliser un feu moyen. Y jeter ensemble bardanes et carottes. Faire revenir en tournant de l'extérieur vers l'intérieur. Mettre ensuite une pincée de sel, et Laisser cuire un quart d'heure en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Ajoutez une petite cuillère à café de sauce shoyu. Laisser cuire encore 5 minutes. Ajoutez enfin les graines de sésame grillées à sec, et laissez la préparation sans couvercle  afin de permettre l'évaporation de l'eau en excès.
       Nota : - les légumes sauvages développent beaucoup mieux les facultés mentales et  spirituelles. Ils sont beaucoup plus yang que les légumes cultivés et permettent de développer la sensibilité vis-à-vis de la nature. Ne pas faire sauter dans une poêle en fer ; le fer étant très yin, il va absorber la qualité yang de la bardane. Une coupe fine diminue le temps de cuisson ; cela oblige à contrôler, et rend attentif.

 Navets séchés :
- 50 g de navets séchés
-1/2 cuillère à café de tamari
      Mettre les navets séchés à tremper pour les réhydrater. Les faire cuire dans une casserole avec l'eau de trempage pendant trois quarts d'heure. En fin de cuisson ajouter un peu de tamari, et enlever le couvercle afin de laisser s'échapper  l'eau en excédent. On peut également les faire cuire avec du riz ;
      Nota - si l'on veut manger des radis ou des navets tous les jours,  il faut les prendre séchés car ils sont plus yang ainsi. Le daïkon séché est bon pour la souplesse du corps. Il permet de dissoudre les calcifications accumulées.

Salade de poireaux :
- 2 Poireaux
- 1 cuillère à café de  gingembre râpé
- 1 cuillère à café de tamari.
- 1 prune umébosis.
Coupez le vert de poireaux en morceaux très fin que l'on utilisera pour la soupe, et le blanc par morceau de 3 cm pour l'ébouillanter. On ébouillantera les Poireaux avant de faire la soupe, pour pouvoir utiliser ce bouillon. Egoutter les Poireaux, et les passer sous l'eau froide. Servir avec le jus de gingembre, tamari, et une sauce  faite avec une prune umébosis écrasée dans de l'eau de cuisson.

Hizikis et tofou séché.
- 300 g d'algue Hizikis
- 4 morceaux de tofou  sec
- 1 bol d'eau
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de vinaigre d'umébosis ;
        Mettre les Hizikis à tremper pendant un quart d'heure. Les égoutter et les hacher finement. Les faire sauter dans une cuillère d'huile de sésame grillée. Une odeur très forte se dégage ; c'est l'excès de yin qui s'en va. Pour diminuer le goût fort des Hizikis, il faut les faire cuire avec
                 34

beaucoup d'eau ou avec des oignons ou des carottes. Si l'on veut ajouter des oignons, les faire  sauter à part convient, car demandant  moins de temps de cuisson ils seraient déjà trop cuits.    Ajoutez l'eau de trempage des hizikis, mais sans le fond qui peut contenir du sable. Les Hizikis demandent trois-quarts d'heure de cuisson, sous peine d'être indigeste. Le tofou séché demande seulement vingt minutes de cuisson. Donc à mi-cuisson, ajouter le tofou séché préalablement trempé et coupé en morceaux. En fin de cuisson, ajouter un peu de vinaigre d'umébosis.
       Nota - il est bien manger tous les jours un peu d'algues car elles désintoxiquent l'organisme de l'intérieur. Le tofou séché à une énergie plus ronde, descendante, que le tofou frais (beaucoup plus yin) ; il est conseillé en cas de cancer yin, de prendre du tofou sec.
 

Pommes au four :
- 4 pommes
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 1 cuillère à café de tamari
- 1 cuillère à café d'écorce d'oranges râpées.
        Prendre une pomme par personne ; laver les pommes et les évider. Faire une pâte avec un peu de tahin et de l'eau, du tamari et de l'écorce d'orange (ou de citron) râpé. Farcir les pommes avec cette préparation. Disposer ensuite dans un plat allant au four. Ne pas oubliez de mettre 1/2 cm d'eau dans le fond du plat, y ajouter les pommes cuites et un peu de sel. Mettre à cuire au four pendant vingt minutes.
        Nota - la cuisson au four est la cuisson la plus yang. - la peau et les pépins sont les parties les plus yang de la mandarine (c'est aussi vrai pour les pommes). Lorsque la toux est yang (toux sèche) un excès de sel active la toux. De l'écorce de mandarine râpée, en décoction dans de l'eau, arrête ce type de toux.
 
 

                                  REPAS DE FÊTE - MENU 4

Bouillon avec kombu, eau, tamari, vert de poireaux et pâtes de soba (pâte de sarrasin)
Nori-maki (rouleaux de riz)
Chou et endives farcies (tempeh, carottes, gingembre, mirin)
Salade de maïs, carottes, céleri, vinaigre d'umébosis, nori.
Concombres pressés.
Tempuras (racine de poireaux, céleri, oignons )
Gâteau de chataîgnes, farines de riz doux, raisins, noix.
Macarons

Préparation pour 4 personnes :

Le bouillon :
- 2 oignons ou 2 navets
- 10 cm d'algue kombu
- Trois-quarts de litre d'eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de tamari
Faire un bouillon avec des oignons coupés en lamelles ou des navets. Ne pas mettre de sel pour l'instant. Ajoutez au bouillon l'eau de cuisson des soba avec quelques gouttes de tamari. Ajoutez du vert de poireaux, et servir avec les soba et les tempuras.
 

Soba :
- 250 g de soba
- 1/2 l d'eau
Faire bouillir une grande quantité d'eau : verser les soba, les détacher avec des baguettes (attention au débordement)
Laissez cuire de dix à quinze minutes à feu réduit. Egoutter les sobas, les passer sous l'eau froide pour les raffermir ; égouttez à nouveau.
 

Nori-maki :
- 1 poireau
- 1/4 de céleri
- 2 feuilles de nori
- 2 cuillères à café de purée d'umébosis
- 1 bol de riz
- 1 volume 1/3 d'eau
- 1 pincée de sel
        Ebouillantez les légumes, et gardez l'eau pour la soupe. Cuire le riz préalablement trempé. Lorsqu'il est cuit, laissez refroidir sans enlever brusquement la pression pour que l'énergie ne soit pas évacuée. Sortir le riz pour le laisser refroidir. Coupez le poireau et le céleri à la longueur des sushis. Prendre une algue nori, passez un coté sous la flamme, le coté lisse étant à l'extérieur. Placez l’algue sur un sushi-mat. Etalez du riz froid sur une partie de l'algue (on peut se mouiller les mains afin que le riz ne colle pas sur les doigts). Etalez un peu de purée d'umébosis sur le riz. Ajoutez le céleri, puis le poireau. Roulez à l'aide du sushi-mat, puis pressez lorsqu'on a fait un tour. Continuez à enrouler en faisant adhérer avec un peu d'eau. Coupez en petits cylindres. Pour couper plus facilement mouiller le couteau.
                  36

Endives et chou farcis.
- 2 carottes
- 1/4 de céleri
- 3 feuilles de chou
- 1 endive
- 450 g de tempeh
- Une cuillère à soupe d'huile de maïs
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 2 cuillères à café de mirin ou saké
- 2 rondelles de gingembre
- 1 cuillère à soupe d'arrow-root
- 20 g de Pickles

            Coupez les carottes en petits cubes de un centimètre (d'abord en long, puis en dés). Le tempeh sera coupé de la même manière. Lavez les feuilles de chou. Coupez de même le céleri, mais en petite quantité car il est d'un goût très fort. Dressez les légumes coupés dans des bols séparément ; on cherchera l'harmonie des goûts et des couleurs directement dans la casserole. Mettre 1 cuillère à soupe d'huile de maïs dans une poêle. Y faire frire les cubes de tempeh : ajouter le céleri, puis les carottes, ne pas remuer. Ajoutez un peu d'eau jusqu'au niveau des légumes pour qu'ils soient immergés, et que la cuisson soit uniforme. Couvrir et cuire 20 minutes. A mi-cuisson, ajouter un peu de sel ou de tamari, et un peu de saké ou de mirin (le mirin est plus doux). Remuez. Ajoutez une ou 2 rondelles de gingembre sur le bord de la poêle afin de pouvoir la récupérer. En fin de cuisson, enlevez le gingembre (ne pas manger), liez le plat avec un peu d'arrow-root.
            Epluchez les endives et passez à la vapeur les feuilles du dessus. Elles doivent rester croquantes ; Les dresser sur une assiette avec un peu de sel. Faire de même avec les feuilles de chou. Disposez les endives sur un plat, et les farcir avec le tempeh aux légumes. Mettre des pickles au centre en décoration. Prendre les feuilles de chou, y déposer une cuillère de tempeh, enroulez la feuille et faire tenir avec un cure-dent ou une  allumette coupée en deux.

      Nota : - Le tempeh est du soja cuit et fermenté. Il est riche en vitamine B 12,il renforce la paroi intestinale. C'est une très bonne qualité de protéine, à utiliser comme complément. Il devient très marron après huit jours, il est yin.
 
 
 

RECETTES ET MENUS
               37
Tempuras (beignets de légumes)
- 1 poireau + 2 oignons
- 70 g de farine de blé T 80
- 30 g d'arrow-root
- 1/2 bol d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de litre d'huile de maïs
- 1/4 de radis blanc (daïkon)
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 10 cm de gingembre frais

Pâte à beignets :
        2/3 de farine de blé bise (type 80) et 1/3 d'arrow-root pour donner de la consistance aux beignets. Mélangez à sec, ajoutez du sel, un peu plus qu’à l'ordinaire pour équilibrer l'huile. Ajoutez de l'eau pour obtenir une pâte liquide, mais pas trop. Il est inutile d'ajouter un œuf ; cela rend la pâte lourde, et donne un goût. Laissez reposer la pâte.                                         Préparation des légumes pour les beignets:         Couper les légumes pour les beignets :
         Laissez les racines de poireaux entières, et coupez les oignons en rondelles (pas trop épaisses de manière qu'elles ne se détachent pas). Les mettre à tremper dans la pâte.
Friture à beignets : faire chauffer de l'huile de maïs, en prenant garde qu'elle ne déborde pas. Pour savoir si  l'huile est chaude, tremper 1 beignet ; s'il descend et remonte de suite, c'est que l'huile est assez chaude.
         Préparez un plat avec un sopalin au fond. Y déposer les beignets dès qu'ils seront légèrement dorés. On peut les faire d'avance, et les réchauffer au four ; cela à l'avantage de les déshuiler, car l'huile yin va être attirée vers l'extérieur par la chaleur (yang). Servir avec du tamari et du radis râpé ou d'une sauce faite avec du tamari, du gingembre et de l'eau.
Nota - la Friture est une cuisson très yang qui vient juste après celle du four. - la Friture et difficile à digérer si la vésicule biliaire est fatiguée par une consommation excessive de corps gras (fromages, œufs, huile). - l’œuf concentre l'attention ; il est bien si l'on a une tendance à la dispersion. - les racines de poireaux sont très riches en minéraux ; comme elles sont très dures, si on veut les utiliser, on peut faire un bouillon et le boire.

Gâteau de chataîgnes :
- 300 g de chataîgnes sèches.
- 100 g de raisins secs
- 1/4 de litre d'eau
- 150 g de noisettes
- 100 g de farine de riz doux
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine de blé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à thé de sel.
        Mettre à tremper les chataîgnes  et les raisins secs. Faire cuire les chataîgnes trois-quarts d'heure puis laissez refroidir. On peut immerger la casserole dans le bac d'eau si nécessaire. Passez ensuite au mixeur, mais sans mettre complètement en purée. Versez dans un grand saladier. Ecrasez les noisettes grillées dans un suribachi en laissant des morceaux également, et les mettre dans les chataîgnes. Ajouter un volume (mesurez à sec) de farine de riz doux pour trois volumes de chataîgnes après l'avoir préalablement Dilué dans le double de son volume d'eau (pour un gâteau moelleux). Ajoutez des raisins secs. Ajoutez (en plus pour ne pas faire des grumeaux) de la farine de blé blutée à 80% afin de lier davantage le riz. Verser une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, et une cuillère à thé de sel. Relevez avec un peu de vanille en poudre ou liquide. Huilez un plat à gâteaux avec un pinceau ou un sopalin. Le remplir avec la pâte et mettre au four bien chaud. Laisser cuire trois-quarts d'heure à 1 heure ; pour savoir si le gâteau est cuit, planter un couteau : il ne doit pas coller.
Nota - ne pas manger des noix crus - c'est-à-dire non grillées - car elles contiennent un acide. - on ne met pas de levure de Boulanger car elle est très yin.
 

Macarons :
- 250 g de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe d'huile de maïs ou de sésame
- 50 g de raisins secs
- 1/4 de cuillère à café et le sel
- 1/4 de litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de malt d'orge.
Laissez tremper des flocons d'avoine avec les raisins ; y ajouter une à deux cuillères à soupe d'huile, une pincée de sel et laissez reposer pendant au moins quatre heures pour une bonne absorption. Ajoutez une cuillère à soupe de malt d'orge ; attention, le malt d'orge liquéfie. Il sera peut-être nécessaire de rajouter des flocons d'avoine (ou un peu de farine de blé) pour ajuster la consistance : huiler une plaque de cuisson allant au four avec de l'huile de sésame ou de maïs. Disposez, par cuillerées, la pâte sur la plaque : la pâte  doit être assez consistante pour que les macarons ne s'étalent pas : mettre à four chaud et retournez à mi-cuisson. Ces gâteaux peuvent être préparés la veille, car ils se gardent assez bien.
 
 

LE REPAS - MENU 5 :
Soupe avec kombu + daïkon + shitakés + poireaux
Orge perlé + seigle
Oignons + wakamé + tempeh
Carottes + panais + céleri avec sauce umébosis + tofou
Pickles rapides de daïkon + carottes
Dessert d'agar-agar + pommes + cannelle + malt d'orge.
 

Le repas - préparation pour 4 personnes.
- 10 cm d'algue kombu
- 2 champignons shitakés
- 2 bol d'eau
- 1 carotte
- 15 centimètres de radis daïkon
- 1/2 poireaux
Soupe :
Laissez tremper le kombu et les shitakés. Faire un bouillon avec l'eau de trempage, le
kombu, les shitakés, la carotte et du daïkon coupés en très petits morceaux, y compris les fanes. Coupez du vert de poireaux en petits morceaux. Délayez du miso dans un bol. Rajoutez le miso dans la soupe, puis le poireau émincé.
Nota - les shitakés sont bons pour dissoudre les produits animaux et les produits laitiers consommés dans le passé. - Le daïkon dissous les accumulations de graisses dures, et permet de rétablir la souplesse du corps.
 

 Orge et seigle :
- 250 g d'orge mondé
- 100 g de seigle
- 10 cm d'algue kombu
- 1/4 de cuillère à café de sel fin.
Mettre les céréales à tremper ensemble toute une nuit dans un volume et demi d'eau. Portez à ébullition, Puis ajoutez le sel (une pincée) et un morceau d'algue kombu. Laissez cuire 50 minutes, puis reposez 10mn.
Nota : l'orge et le seigle peuvent être cuits à la cocotte pression.
 

Tempeh :
- 10 g d'algue wakamé
-300 g de Tempeh
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 oignons
- 3 rondelles de gingembre
- 1 cuillère et demi à soupe de shoyu
- 2 cuillères à café de vinaigre de riz
Lavez les wakamés et les laissez tremper  (dans de l'eau chaude si l'on est pressé). Coupez  le tempeh en petits cubes.
Prendre un grand faitout, et y étaler une cuillère à soupe d'huile de tournesol. Faire sauter le tempeh : ajoutez ensuite les oignons coupés en morceau. Pour faire sauter, tournez toujours dans le même sens en spirale vers l'intérieur. Ajoutez l'eau de trempage des wakamés. Coupez
                                40
les wakamés, les mettre dans le faitout, et ajoutez de l'eau si nécessaire. Mettre également quelques morceaux de gingembre, et laissez cuire une demi-heure. Assaisonnez avec un peu de sel ou de sauce shoyu ou du vinaigre de riz  pour avoir une saveur acide. Laissez cuire encore deux minutes, puis servez.
Nota - On peut dégraisser le tempeh frit en le mettant dans l'eau bouillante salée pendant dix minutes. - pour faire des chips de tempeh, le couper en fines lamelles que l'on fait revenir dans un peu d'huile de tournesol.
 

Carottes, panais et céleri.

- 1 cuillère à café de tahin
-1/4 de céleri
- 1 cuillère à café de purée d'umébosis
- 2 carottes
- 1 panais
- 150 g de tofou frais
 - 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de jus de mandarine
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz.

    Coupez les légumes en petits cubes. Ebouillantez-les en commençant par les carottes, puis le panais et le céleri dans la même eau : faire une sauce avec du tofou passé au mixeur, de la purée d'umébosis et un peu de tahin, du sel, du vinaigre de riz, un jus de mandarine. Dressez des légumes mélangés dans un plat. Versez de la sauce sur les légumes ; on peut aussi la servir à part.
Nota : on peut boire le bouillon de légume comme réconfortant en cas de fatigue, car ce bouillon de légume doux fait remonter le taux du sucre dans le sang (on peut le conserver à un ou deux jours).
 

Dessert aux pommes :
- 4 pommes
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de cannelle ou de zeste  d'orange
- 1/4 de litre d'eau
- 1 barre d'agar-agar
- 1 cuillère à soupe de malt d'orge
- 2 cuillères à café de tahin blanc.
           Epluchez les pommes, enlevez les pépins, puis coupez les pommes en 8. Les disposer dans une casserole d'eau avec un peu de sel. Couvrir et Laissez cuire quinze minutes. Ajoutez ensuite un peu de cannelle ou de zeste d'orange. Prendre de l'agar-agar à raison d'un bâton pour trois-quarts de litre d'eau ; le découpez en morceaux, et le laissez ramollir dans un peu d'eau. Ajoutez le tout dans la casserole et laissez cuire pour dissoudre l'agar-agar. Enfin, diluez deux cuillères à soupe de malt d'orge ou de sucre de betteraves. On peut également ajouter au dernier moment un peu de tahin après l'avoir préalablement diluer dans du jus, sans le laisser cuire car il deviendrait amer. Goûtez pour ajuster le goût, retirez du feu, versez dans un plat et laissez refroidir et "prendre".
Nota : - ajoutez un peu de sel dans l'eau de cuisson : cela va faire ressortir le goût sucré des pommes. Il est bien d'utiliser du sel fin  blanc séché non raffiné au lieu du sel gris (car son taux de chlorure de magnésium est beaucoup moins élevé). L'agar-agar est une algue complètement neutre excellente pour les intestins, elle est utilisée comme gélifiant naturel.

               41
REPAS - MENU 6 :
-Soupe miso avec  wakamé et tofou
- millet au chou-fleur
- Nishimé de carottes et panais
- Aramés aux oignons
- Salade de mâche et chou avec sauce umébosis
- Pickles rapides de chou chinois et d'oignons
- purée aux azukis, chataîgnes et potimarron : avec malt d'orge et tahin.
- chausson aux pommes.

Préparation des repas : ordre de préparation :
Avant de commencer la cuisine, il est bon de réfléchir à l'ordre de préparation du repas. Commencez par les céréales qui cuisent lentement. Le millet, le boulghour, le sarrasin cuisent en vingt minutes dans l'eau bouillante. Le riz et les autres céréales cuisent en 50mn  dans l'eau froide. On peut faire cuire les céréales la veille. On peut également  se faire un plan pour la semaine, selon les possibilités du marché.
Ecoutez le bruit de la cuisine. Il ne doit pas être trop fort, pour la cocotte, juste une petite sortie de vapeur.

Soupe miso :
- 30 g d'algue  wakamé
- 2 oignons
- 1 demi-cuillère a thé d'huile de sésame
- 1 quart de tofou frais
- 1 cuillère à soupe de miso de sarrasin ou d'orge
- 1/2 poireau
     Coupez les wakamés, préalablement trempé, en morceaux. Faire revenir les oignons dans un peu d'huile, ajoutez les wakamés avec leur eau de trempage. Ajoutez de l'eau froide ou l'eau d'ébouillantage des légumes. Coupez le tofou en petits cubes, et l'ajoutez dans la soupe. Laissez cuire à petit feu environ 20 minutes. Diluez du miso de sarrasin dans un peu de bouillon de soupe, et le mettre dans la soupe. Hachez le poireau finement, l’ajoutez dans le bol au moment de servir.
      Nota - le côté mucilagineux des algues est bon pour les intestins. Si l'on a manger beaucoup de produits laitiers, il est parfois difficile de manger des algues. Ajoutez toujours un peu de vert, surtout à Paris sinon on est attiré vers les desserts.

Millet au chou-fleur :
- 1 bol de millet
- 1 bol et demi d'eau
- 3 ou 4 têtes de chou-fleur
- 1/2 cuillère à café de sel
Bien laver le millet pour éviter le goût acide dû à l'oxydation (l'oxygène de l'air) verser le millet dans 2 volumes d'eau bouillante légèrement salée. Lavez le chou-fleur, le découpez en bouquet, et l'ajoutez dans la cocotte. Le trognon sera utilisé dans la soupe. Faire cuire à la pression pendant vingt minutes, puis laissez reposer 10 minutes. Si l'on veut un millet beaucoup plus moelleux, on pourra utiliser un peu plus d'eau (1/2 à 2 volumes en plus).
 

                42
 Nishimé de carottes et panais.
                    - 3 carottes
- 2 panais
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à café de shoyu.
Coupez les carottes en grosses tranches sans enlever les parties fortes des extrémités. Coupez les panais en tranches longues. Mettre le tout dans un fond d’eau avec un peu de sel. Couvrir et laissez cuire à feu doux environ 20 minutes. Ajustez le goût avec un peu de shoyu en fin de cuisson.

Aramés aux oignons :
- 25 g d'algues Aramés
- 2 ou 3 oignons
- 1 cuillère à soupe de tamari ou shoyu
- 1 bol d'eau
Faire tremper, puis cuire dans l'eau de trempage une demi-heure. Ajoutez des oignons. Salez avec un peu de tamari en fin de cuisson.
Nota - L'Aramé aide à dissoudre les dépôts dus à la consommation de produits animaux ; l'algue à la propriété de redonner des minéraux dans le corps et aussi de faciliter l'élimination des toxines.
 

Salade de mâche et de chou :
- 1/2 chou
- 150 g de mâche
- 2 bols d'eau
- 1 cuillère à soupe de purée d'umébosis
- 1 cuillère à soupe de thé de 3 ans
- 1 cuillère à café de tahin.
         Enlevez les côtes des choux, et coupez les feuilles en lanière. Coupez les côtes en petits morceaux. Plongez le tout dans l'eau bouillante trois à quatre minutes, puis égouttez. Ebouillantez la mâche une minute pour enlever les parasites, afin de la rendre plus assimilable et éliminer l'acidité. Dressez sur un plat le chou et la mâche après les avoir passé sous l'eau froide  (cela permet de les rendre plus ferme). Faire une sauce avec un peu de purée d'umébosis diluée dans du bouillon et du thé de 3 ans. Il faut toujours un peu d'huile pour les enfants : donc ajoutez un peu de tahin ou un peu de purée d'amande. Allongez la sauce avec du bouillon chaud si nécessaire. Répartir sur la salade et mélanger.
 

Pickles rapides chou et oignons :
- 1/2 chou chinois
- 2 oignons
- 1 cuillères à café de sel fin blanc
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre d'umébosis
        Lavez et coupez les feuilles de chou chinois en fine lanière. Adoptez une coupe en diagonale pour retrouver les équilibres yin/yang. Mettre sous presse (suribachi), ajoutez un peu de sel, mélangez. Coupez les oignons en tranche fine. Puis les ajoutez au chou. Versez un peu de vinaigre d'umébosis puis pressez.
Nota: Les Pickles d'oignons et d'endives peuvent être consommés à jeun car ils éliminent les vers
                  43
Purée d'azukis + chataîgnes + potimarron :
- 100g d'azukis
- 100 g de chataîgnes sèches
- 100 à g de potimarron
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à café d'arrow-root
- 1 bol et demi d'eau.
        Faire tremper les  azukis et les chataîgnes. Les faire cuire  soit  séparément soit ensemble. On ajoutera le sel en fin de cuisson afin que les haricots deviennent tendre, ainsi que les chataîgnes.
Coupez le potimarron en petits morceaux et l'ajouter aux azukis. Après une heure de cuisson, passez le tout au presse- légume. On obtient une purée assez sèche que l'on peut tartiner sur des galettes de riz. Si elle est trop liquide on peut ajouter un peu d'arrow-root pour épaissir. On peut également rajouter un peu de malt d'orge et donner un petit goût onctueux avec du tahin.
Nota: l'azukis et le potimarron apportent des sucres précieux pour l'organisme. Certaines personnes ont besoin de dessert, d'autre pas. Les enfants savent très bien s'équilibrer avec les desserts. L'utilisation des azukis dans les dessert est particulièrement heureuse car les azukis renforcent les reins alors et que le sucre descend l'énergie des reins. Les azukis équilibrent donc les desserts.
 

Chaussons aux pommes :
- 4 ou 5 pommes
- 1/2 de bol d'eau
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à café d'arrow-root

Compote de pommes : préparation
Lavez les pommes, les couper en quartier, enlevez les pépins (on peut toutefois les garder si on le désire). Les faire cuire dans un peu d'eau avec une pincée de sel pendant dix minutes. On peut ajouter un peu de cannelle et lier avec de l'arrow-root.

Préparation de la pâte à tarte.
         Mélangez  50 g de farine type 80 avec quatre cuillères à soupe d'huile. Ajoutez un peu de sel. Ajoutez ensuite de l'eau chaude en petites quantités tout en travaillant la pâte. Cette pâte se garde très bien au frigidaire. Elle va fermenter naturellement. Prendre une boule de pâte et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir l'épaisseur du lobe de l'oreille. Disposez un peu de compote sur la pâte et fermez le chausson en demi-lune. Huilez un plat avec un pinceau. Y déposer les chaussons. On peut badigeonner les chaussons avec de la sauce de soja coupé d'eau pour les colorer ou les décorer avec des graines de sésame. Faire cuire au four environ 20 minutes.
Nota: pour avoir une belle peau, gardez la peau des fruits, des légumes ainsi que l'enveloppe des céréales. Le fruit n'est pas un élément  essentiel au développement de l'homme. Les anciens laissaient les fruits aux oiseaux. La pâte sera moins dure si la farine a été imprégnée d'huile. Evitez de faire des pâtes trop dures pour les enfants ou les personnes âgées.
 
 

               44
Le repas  - menu  7.
Bouillon de kombu + navets avec pâtes de blé, fu, poireaux + nori, radis   Riz + riz doux avec sésame ou amandes éffilées.
Sushis : légumes verts + nori + sauce Pickles + tahin.
Azukis
Brocolis vapeur.
Graines de sésame  noir + nori + tamari.
Motchis.
Gâteau  de couscous avec le sucre de malt   (malt d'orge ), sirop d'érable (optionnel) et zeste de citron.
 

Repas - préparation :
- soupe et pâtes.
- 10 cm d'algue kombu
- 250 g de udon ou soba.
- un ou 2 poireaux
- 2 rondelles de fu  (gluten de blé)
- 200 g de radis daïkon
- 1 cuillère à café de shoyu
- 1 cuillère à café de jus de gingembre frais
- 1 feuille d'algue nori.

         Faire un bouillon avec du kombu pour la cuisson des pâtes. On peut y mettre également des légumes. Ajoutez une pincée de sel si les pâtes ne sont pas salées. Dès l'ébullition, mettre les pâtes "udon" et "soba " (on peut mélanger les pâtes). Tournez avec des baguettes pour les décoller. Le temps de cuisson des légumes étant plus court, surtout au printemps, on les ajoutera en fin de cuisson. Coupez les poireaux en petits morceaux. Ajoutez les poireaux, d'abord le blanc qui est la partie la plus dure puis le vert. Ajoutez également le fu préalablement trempé et qui n'a pas besoin de cuire beaucoup (cinq à dix minutes). Ajoutez de l'eau froide a mi-cuisson des pâtes ; cela va refroidir l'extérieur des pâtes  tout en permettant à l'intérieur de continuer à cuire. Soit elles se désagrègent soit l'intérieur n'est pas cuit. Egouttez les pâtes et les légumes séparément, enlevez le kombu pour une autre utilisation. Refroidir les pâtes avec de l'eau froide pour les garder ferme. Le bouillon sera utilisé pour a soupe, en ajoutant, pendant l'ébullition, du radis daïkon coupé en petits morceaux. On y ajoutera une partie des pâtes, qui est plus digeste (servi dans leur bouillon), et quelques morceaux de fu ; Les pâtes seront passées à la poêle avec les poireaux, assaisonnées avec un peu de sauce shoyu, de gingembre, et  de nori grillée et découpée en morceaux.
 Nota - les pâtes sont les céréales.
 - le fu apporte les protéines.
 
 

 Riz  et riz doux                 45
-  150 g de riz rond complet
- 150 g de riz doux
- 1 volume et demi d'eau
- 1 cuillère à thé de sel fin
- 1 bol d'azukis cuit
- 1 cuillère à soupe de purée d'umébosis
- 50 g d'amende.
       Laissez tremper le riz de dans 1 fois et demi son volume d'eau. Portez à ébullition puis salez légèrement. Faire cuire 50 minutes à la pression. Avec le riz cuit et refroidi, confectionner des boulettes et les rouler dans les amandes grillées. Elles seront ainsi faciles à emmener pour le voyage. On peut aussi les fourrer aux azukis ou à la purée d'umébosis. Pressez le riz cuit avec un pilon pour en faire des Motchis. C'est un processus de yanguisation. En les sucrant on peut servir ces motchis en desserts (utiliser un peu de sucre de blé ou de malt d'orge ).

 Légumes verts :
- 3 cuillères à café de tahin
- 1 cuillère à soupe de jus de Pickles
- 1 demi-cuillère à café de shoyu ou de tamari
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 navet + 2 brocolis.
- une botte de cresson
- 2 feuilles d'algue nori
- 2 carottes
     Confectionnez une sauce avec du tahin, du jus de Pickles, du tamari, du jus de citron, le tout dilué avec de l'eau chaude ou du thé de 3 ans. Prendre une feuille de nori grillée, y déposer des feuilles de brocolis ébouillantées (utiliser l’eau des fanes de navets ou du cresson) et y étaler un peu  de sauce. Rouler le tout bien serré dans l'algue. Ce sushi se conserve 1 ou 2 jours, il est très agréable en voyage. Lavez et râpez  les carottes pour les servir en crudité avec du vinaigre d'umébosis ou  du sel et du citron.

Azukis :
- 150 g d'azukis
- 10 cm d'algue  kombu
- 1 demi-cuillère à café de sel
- 2 bols d'eau
Faire tremper et mettre à cuire avec des  kombu 1 heure à la pression. Refroidir et ouvrir la cocotte, puis ajoutez 1 cuillère à café de soyu (ou moins) et cuire encore 5 à 10 minutes.

Brocolis vapeur
- Quatre ou cinq têtes de brocolis
- 1 pincée de sel
- 1/2 bol d'eau
      Lavez les brocolis. Laisser les feuilles entières, les têtes seront coupées en petits morceaux et cuites plus longtemps. Faire cuire à la vapeur avec une pincée de sel ; ils deviennent très verts et très croquants. On peut les passer sous l'eau froide pour les raffermir. L’eau de cuisson peut-être récupérée pour une soupe. Ils peuvent être servis ainsi ou avec la sauce faite pour les sushis.
Nota - il s'agit d'une cuisson légère qui équilibre les cuissons longues à la pression. - le brocolis contient beaucoup de magnésium. On peut légèrement augmenter la durée du cuisson si les
légumes ne sont pas biologiques.                                            46    Motchis :
     Pressez le riz cuit avec un pilon pour en faire des Motchis. C'est un processus de yanguisation. En les sucrant, on peut servir ces Motchis en desserts. Il existe dans le commerce des Motchis  tout prêts et qu'il suffit de passer à la poêle jusqu'à ramollissement.
 

Gâteau de semoule :
250 g de couscous
- 1 volume 1/2 d'eau
- 1 cuillère à soupe de malt ou (optionnel 100 g de raisins secs )
- 1 demi-cuillère à café de zeste de citron
- 30 g d'amandes éffilées
      Portez à ébullition 1 volume et demi d'eau, ajouter du malt d'orge ou des raisins (on peut aussi utiliser du sucre de riz ou du malt de maïs). Ajoutez  un volume de couscous et du zeste de citron. Laissez gonfler 5 minutes et disposez dans des ranequins, puis décorez avec les amandes éffilées.
 

Se nourrir en voyage :
Traditionnellement, en orient, on emportait du riz cuit ; il était séché au soleil,  et réhydraté ensuite avec de l'eau chaude ; On le consomme ainsi. Ce riz est moins encombrant que les galettes de riz, et il peut se conserver longtemps avec un peu de prune umébosis. Les énergies du blé en grain se conservent mieux que la farine. Pour un petit déjeuner on peut ajouter de l'eau chaude sur le muesli et laissez gonfler. Consommer ainsi. On peut aussi utiliser de la soupe miso instantanée. Le mélange Riz + riz doux et très bien pour voyager.
 

Repas rapides
     Pour un repas rapide, on peut utiliser les restes.
Certaines céréales cuisent beaucoup plus vite : le sarrasin, le millet, le boulghour cuisent en vingt minutes. Le kacha : c'est du sarrasin  grillé. Les pâtes de blé (somens, déjà salées peuvent cuire en dix minutes) on peut y ajouter durant la cuisson des poireaux, du fu et d'autres légumes.
L'algue nori va être grillée d'un côté. Elle peut être  utilisée en condiment avec du sésame noir. Après grillage écraser  le tout ensemble.
 

Les Pickles :
      Pickles au sel :  on utilise un pressoir. Cela  marche bien avec les concombres, le chou, les radis, les endives, la salade, les poireaux ; on peut y ajouter en condiment un peu de vinaigre de riz ou d'umébosis. Plus le légume est dur, et plus il sera difficile à pickler. On peut dresser une salade pressée avec du sel. La mettre au frais pour la conserver. Le daïkon peut être consommé deux ou trois fois par semaine mais pas plus car il est yin. Il permet d'éliminer les graisses du corps.

                    47

 Pickles au tamari
     La saumure est faite avec 1/2 volume d'eau pour 1/2 volume de tamari (ou sauce shoyu) les légumes sont coupés en fines lamelles. Il faut une journée pour le chou chinois, et une semaine pour les carottes. On peut associer :
                            - Oignons + concombres
   -Daïkon + chou-fleur
                            -Chou-fleur + oignons
   -Carottes + oignons + radis.

Pickles à l'eau salée :
     Pour fabriquer de la saumure, faire bouillir de l'eau, y ajouter du sel à raison de 15 grammes par litre après ébullition. On peut aussi constituer une saumure à partir du vinaigre d'umébosis et de l'eau à part égale. Ébouillantez les bocaux. Y disposer les légumes coupés en morceaux (les radis peuvent être entiers). Les différents Légumes devront avoir une coupe homogène, et seront disposés par couche. Le bocal remplit, les légumes bien tassés pourront être maintenus par un morceau de carotte coincé dans l'ouverture du bocal afin que l'eau  reste en surface. Laissez fermenter pendant une semaine à 20 degrés. Mettre ensuite au frais pour ralentir le processus de fermentation ; Conservez ainsi les pickles car ils sont peu salés. Il faut les garder dans un endroit frais à l'abris de la lumière. On peut les garder quinze jours à trois mois, voir plus longtemps.
 Attention ! Il ne faut pas fermer les bocaux hermétiquement (avec un caoutchouc) car lors du processus de fermentation, l’eau va déborder du récipient. Après quelques mois,  les légumes apparaissent  décolorés. Ils ont absorbé le sel  et la saumure est moins salée elle peut être utilisée comme condiment pour une sauce (acide) pour les salade ou pour refaire d'autres Pickles.
 

Pickles au son de blé
      À l'origine, on employait du son de riz, plus yang, mais celui-ci est devenu introuvable ; c’est la meilleure qualité de Pickles pour les personnes ayant une carence en vitamine B ; une déficience intestinal ; aussi pour les enfants aux intestins  fragiles.
Préparation de la saumure :
-  10 volumes de son
-  1 volume et demi de sel
-  3 volumes d'eau
      La consistance doit être celle d'une pâte, il ne faut donc pas ajouter l'eau  d'un coup. Prendre une jarre, y déposer les légumes en couche tel que : navets + son + oignons + son + chou-fleur + son, etc. , jusqu'en haut de la jarre. Les légumes sont coupés en gros morceaux (tête de chou-fleur, demi-carotte, les morceaux toutefois ne dépasseront pas 1 cm1/2 à 2 cm). Mettre un plastic alimentaire, puis un couvercle pénétrant dans la jarre et enfin un poids pour presser l'ensemble. Laissez fermenter un mois et demi à une température de 20 degrés, plus longtemps s'il fait froid. On peut alors commencer à consommer * des légumes après les avoir lavés. Si l'on veut ajouter de nouveaux légumes, on ajoutera et un peu de sel dans la saumure. On garde ainsi  la saumure très longtemps, en ayant soin de prendre  les légumes fermentés qui sont au-dessus (quelquefois ces légumes fermentés ont été en contact avec l'air : les jeter). On trouve dans le commerce un Pickle de ce type : Il est très yang : on l'appelle le Takuan. Il est à prendre en petite quantité car il est très salé. Les Pickles apportent en général (*) les vitamines B qui fabriquent toutes les bactéries au niveau des intestins permettant l'assimilation des céréales. Ils sont à utiliser  régulièrement pour les anémies.

                   48
Pickles au miso :
    Les légumes sont séchés à l'air libre sur un fil, puis plongés ensuite dans un baril de miso. On peut aussi y ajouter des feuilles fraîches.

Pickles au tofou :
     Enrober un pain de tofou dans du miso, et le mettre dans une assiette au réfrigérateur. On va utiliser ce tofou coupé en petits carrés. Le miso peut être récupéré.

Pickles de pommes :
      On peut les préparer soit dans l'eau salée, soit dans du son en saumure avec du sel. Les enfants les apprécient beaucoup.
      Nota : l'automne est une très bonne saison pour faire des Pickles qui vont être utilisés durant l'hiver. Ils sont également très pratique en voyage. Les Pickles long peuvent être consommés à la rentrée de l'hiver. Ils peuvent se consommer pendant le repas, ou même à la fin. Ils aident à digérer. La bile est sécrétée et on se sent plus léger. Il est également possible de les prendre en apéritif, car ils peuvent  quelquefois stimuler l'appétit (tout dépend de la quantité de sel  ). Un sang trop yin ne peut plus absorber d'oxygène (O 2) qui est yin. Evitez de manger trop de fruits (ils acidifient  le sang et  diminuent la vitalité). Le fer passe dans l'hémoglobine, attire le yin de l'atmosphère, et repousse le yang .
Pickles rapides - - - saveur acide - - - bois
Pickles moyen - - - saveur salée - - - eau
Pickles longs - - - saveur piquante - - - métal.
 

Le tempeh :
       Le tempeh, originaire d'Indonésie, est fabriqué à partir du soja jaune fermenté grâce à un champignon, le rhizopus. Lors de l'incubation, un duvet blanc : “le  mycélium” se forme autour et entre chaque grain.

Recette :
      - Enlevez la péllicule des grains de soja jaunes, et faire cuire le soja pendant une heure dans quatre volumes d'eau. Séchez les grains avec un sèche cheveu, après les avoir essuyés avec un sopalin. - Ajouter le ferment à raison d'une cuillère à café (rhizopus) pour 500 g de soja. - Mettre  dans un plat à gratin recouvert d'un film plastique transparent que l'on percera  de petits trous pour permettre la circulation de l'air.
- Laissez incuber vingt-quatre heures à 30 degrés  (dans un four avec une lampe de 40 watts). -  Conservez ensuite au réfrigérateur.

Analyse : - le  tempeh est riche en vitamine B 12 (il est bon pour les anémies, les intestins, les globules rouges, la flore intestinal). Le tempeh contient 19% de protéines (21%  pour le poulet et  20% pour le bœuf). Lorsqu'on le combine avec des céréales, ce taux passe à 42%. Le tempeh  contient, en plus des 8 acides aminés des céréales, 2 acides aminés supplémentaires. Le tempeh est faible en cholestérol ; il est riche en fibre et en lécithines. Le tempeh est plus assimilable que le soja, car cette transformation le débarrasse des prurines. Le rhizopus produit un enzyme qui décompose les phytiases en une substance qui permet d'activer les sels et les minéraux. Le tempeh inhibe le développement des bactéries dangereuses pour le corps.
 

                49
Le natto :
      C’est du soja cuit, ensemencé avec une pincée de ferment, puis incuber pendant vingt-quatre heures à 40 degrés. On le consomme avec un peu de tamari et en option avec de la moutarde. Il peut être frit ou utilisé dans la soupe miso. Il est particulièrement bon pour la flore intestinal.

Le miso :
      Le miso est le produit de la fermentation du soja pendant un ou 2 ans. On peut le fabriquer chez soi avec le kojî. Il est bon pour la qualité des globules rouges.

Le tekka :
     Dans le mot tekka, il y a fer et feu. C'est une préparation yang utilisée en condiment pour renforcer la qualité du sang. On l'utilise indifféremment dans le thé de 3 ans, ou sur les céréales et les légumes. Les aliments yang augmentent le volumes de globules rouges. Les aliments yin  augmentent le volume des globules blancs, mais ils peuvent être  fabriqués par une mauvaise qualité de nourritures  yin (exemple: le sucre, le Coca-Cola ,  etc..)

Préparation du tekka :
30% de carottes coupées finement puis hachées
30% de racines de bardanes coupées finement puis hachées
20% de racines de Lotus coupées finement
3% de gingembre coupé finement
   + Du miso
     Faire sauter et cuire les légumes, puis ajouter gingembre et miso, et faire cuire pendant quatre ou cinq heures en remuant sans arrêt. Le gingembre est yin. Il va dynamiser la préparation  yang. De même que dans la soupe miso il faut ajouter un peu de persil pour la dynamiser.
    Nota ; une personne yang va pouvoir manger  éventuellement plus de légumes. Par contre une personne yin  aura besoins d'un apport régulier de céréales, de légumes et éventuellement d'un peu de poisson.
 
 

Crakers et  flocons .
Orge soufflé
Boulghour ou crackers de blé
Couscous
Semoule de maïs (polenta )
Avoine soufflée
flocons d’ orge
Flocons de seigle
Autres flocons.
Produits à base de Farine de blé tendre :
 Pâtes de blé complète (Spaghettis  , Macaronis, etc.)
Pâtes de blé japonaise (udon, somens, etc. )
Pâtes de sarrazin japonaises (soba).
Produits à base de farine  :
Pains:  (non levé, au levain de blé complet,)
Gluten de blé  soufflé (fu )
Gluten de blé bouilli (seitan).

Utilisation peu fréquente:
 Muffins
 Crackers
 Cookies
Gâteau (pâtisserie )
galettes de riz
 chips
Pâtisserie au four
Céréales gonflées
Pop corn.
Pâtes raffinées ou riz blanc.
 
 
 
 
 

Végétaux  :
.................................................
Légumes verts feuillus
Bok choy
Fânes de carottes
Céleri
Chou  chinois
Chou vert
Verts de radis daïkon
Vert de racines de pissenlits
Salade (laitue, etc. )
Chou de Calais
Poireaux
Verts de moutarde
Persil
Laitue romaine
vert d’échalotte
Verts de navet
Cresson.

Légumes ronds :
Potimarron
Brocolis
Chou de Bruxelles
Potirons (toutes sortes)
chou
Chou fleur
Concombres
Haricots verts
Pois vert
Artichaud de Jérusalem
Champignons
 
 
 

.............................................................
Oignons
Potimarron
Chou Rouge
Rutabagas
Haricots (toutes les sortes )
Germes
Potirons d’été
Navets
Champignons shitakés

LÉGUMES RACINES:
Bardanes
Carottes
Radis daïkon
Racines de pissenlits
Racines de Lotus
Panais
Radis rouges
Salsifis
Radis blanc
Légumes doux
Chou
Carottes
Daïkon
Oignons
Panais
Potimarron
Courge d’hiver
 
 

.......................................................
Utilisation peu fréquente de ces   légumes
Artichaud
Asperge
Avocat
Pousse de bambou
Betteraves
Aubergine
Fenouil
Gingseng
Poivre vert ou rouge
Epinard
Plantain
Rhubarbe
Pomme de terre
Pomme de terre douce (Patate douce)
Tomate
Pomme de terre taro (Arbi)
Courgette.
Haricots  :
 Lentilles vertes    Pois cassés
Haricots azukis                            Lentilles blondes              Haricots secs
Soja noir     Gros haricots blancs
Pois chiche     Gros haricots rouges.
 fève       Haricots de soja vert
Haricots noirs     Haricots  de soja

___________________________________________________________________________________________

 les légumes marins
           Ajouter une petite quantité d’algue dans vos soupes, vos haricots, vos végétaux, au plats de céréales. Les noris, Le wakamé, les kombus sont utilisés comme une partie importante de la cuisine  journalière.
( feuille de nori grillée ,Wakamé, kombus, dulse. )

_______________________________________________________________________________

Les Poissons  :
La carpe ; le mullet ; la sole; la truite (de préférence sauvage);  le lieu; autres poissons à chair blanche;
A utiliser peu fréquemment : Le harreng ; le maquerau ; le saumon ; Les sardines;  Les coquillages; le thon ; la pieuvre;  l’espadon ; (les poissons à peau bleu) ;
_______________________________________________________________________________

Les oléagineux :  (noix, croisettes etc. )
Faire  griller  légèrement les noix provenant d’un climat nordique tel que :
Amandes          Utilisation peut  fréquente :
Noix noix de cajou        Toutes les noix à l’origine tropicale
                                                      Noix du Brésil
                               Pistache Beurre de Cacahuètes.
 Autres types de beurre
Noisettes.
Haricots  : (légumineuses)
 Lentilles vertes     Pois cassés
Haricots azukis                                Lentilles blondes               Haricots secs
Soja noir     Gros haricots blancs
Pois chiche     Gros haricots rouges.
 Fève      Haricots de soja vert (mungo)
Haricots noirs     Haricots  de soja

___________________________________________________________________________________________

 les légumes marins
           Ajouter une petite quantité d’algue dans vos soupes, vos haricots, vos végétaux, au plats de céréales. Les noris, Le wakamé, les kombus sont utilisés comme une partie importante de la cuisine  journalière.
( feuille de nori grillée ,Wakamé, kombus, dulse. )

_______________________________________________________________________________

Les Poissons  :
La carpe ; le mulet ; la sole; la truite (de préférence sauvage);  le lieu; le cabillaud ; tous les autres poissons à chair blanche;
A utiliser peu fréquemment : Le hareng ; le maquerau ; le saumon ; Les sardines;  Les coquillages; le thon ; la pieuvre;  l’espadon ; (les poissons à peau bleu) ;
_______________________________________________________________________________

Les oléagineux :  (noix, noisettes etc. )
Faire  griller  légèrement les noix provenant d’un climat nordique telles que :
Amandes          Utilisation peut  fréquente :
Noix de cajou               Toutes les noix d’origine tropicale
Beurre de cacahuète                           Noix du Brésil
Autre types de beurre                Pistache
Noisettes.
Chataîgnes
_________________________________________________________________________________

Graines oléagineuses  :
Légèrement grillées à sec, utilisez les graines non salées telles que :
Graines de potimarron, Graines de sésame, Graines de tournesol et autre Graines, etc..
_________________________________________________________________________________

Fruits  :

Fruits poussant à terre
Myrtille
Framboise
Melon d’été
Melon
Fraise
Pastèque
Fruits récoltés  dans l’arbre  :
Pomme
Abricot
Cerise
Raisins
Pêche
Poire
Prune
Orange.
Utilisation peu fréquente                  Tous les fruits tropicaux  :
Banane - Noix de coco
Date - Figues
Mangue - Papaye
Citron
Ananas
Snacks :
Les snacks peuvent être mangés avec modération.
 
 
 
 

_____________________

Aliments doux/
      sucrés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

_________________

Assaisonnement pour la cuisine :
 

Les assaisonnements  sont utilisés pour la cuisine ; Ayez de la variété afin de rendre votre nourriture Agréable .
_______________________
Boissons :
Utilisation régulière :
Thé bancha.
Thé Kukicha (Thé de brindilles)
Thé de rizGrillé
Eau de source.
Graines oléagineuses (tournesol , Potirons ,sésame, etc.)
Noix, noisette.
Céréales entières soufflées
Pop corn fait maison
Galettes de riz
Chips de maïs
 
 

____________________________

Végétaux  :
Chou  ;
carottes
Daïkon
Oignons
Potimarron
Panais
Bouillon de légumes doux ;
Confiture de légumes doux.

Autre :
 Amasaké
Malt d’orge (pur) ;
Sirop de riz complet ;
Jus de pomme chaud ;
Sirop d’érable
Purée de chataîgnes ou chataîgnes Miel (comme transition )
_________________________
 
 
 

Sel blanc non raffiné ;
Gingembre;
Raifort
Citron
Huile végétale ;
 

_________________________
Utilisation occasionnelle :
Café en grain ( céréales )
 Cafés instantanés
Thé  de pissenlit
Jus de carotte
Boisson de légumes doux.
Sucres de céréales
 Pain au blé germé
Boulettes de riz
Restes,
Nouilles.
Riz doux  écrasé (Motchis )
Nori, riz complet et légumes (sushis ).
 

__________________________

A éviter :

Douceur au sucre artificiel
Sucre brun, Mélasse.
Caroube, chocolat ;
Fructose
Concentré de sirop de Fruit;  Substitut de sucre
Sucre blanc
 
 
 
 
 
 
 
 

________________________
 

Utilisation peu fréquente :
Toutes les herbes ;
Toutes les épices;
Tous  les assaisonnements du commerce  ;
Vinaigre de cidre;
Autre vinaigres naturels.
________________________
À éviter  :
Boissons artificielles :
Boisson froide , glacée
Café
Eau distillée
Liqueurs
Boissons stimulantes
Boissons sucrées
Eau du robinet.
 

26
24
25
                  Préparations médicinales et remèdes :    50
                                                 Boissons et thés :

Boisson de légumes doux :
Ingrédients : 1/2 tasse d'oignons
                       1 demi-tasse de potimarron
                   Quatre à six tasses d'eau de source
                        (Il n'y a pas d'assaisonnement dans cette boisson.)
                        1/2 tasse de carottes
                        1 demi-tasse de chou rond
Utilisation:  relaxe le corps et les muscles ; elle aide à assouplir les tissus  ;
Préparation :
          Coupez les oignons, les carottes, le chou, et le  potimarron en petits morceaux : amenez à ébullition l'eau de source. Ajoutez les végétaux à l'eau bouillante et faire bouillir 2 ou trois minutes. Réduire la flamme au minimum ; couvrir et Laissez mijoter pendant vingt minutes ; sortez et égouttez les légumes, puis buvez le bouillon tiède ou chaud ;  vous pouvez garder le bouillon au réfrigérateur, mais il est mieux de le réchauffer avant de servir. Il est préférable de faire cette boisson fraîche tous les jours. Par contre, les végétaux peuvent être coupés d'avance afin de gagner du temps.

Thé de daïkon séché :
Ingrédients :
                      - 1 demi-tasse de daïkon sec trempé (jeter l'eau de trempage si elle est marron )
                       - trois à quatre tasses d'eau de source.
Utilisation : Aide le corps à se relaxer et dissoudre les dépôts de graisses des produits animaux et des produits  laitiers.
Préparation :
- Placez le daïkon sec et l'eau de trempage dans une poêle. Amener à ébullition à partir d'une flamme moyenne. Couvrez, puis baissez la flamme et laissez mijoter 20 minutes. Egouttez et boire chaud ; utilisez le daïkon séché et le cuisiner comme un plat de légumes.
 

Bouillon de légumes verts feuillus :
Ingrédients : 1/2 tasse de légumes verts feuillus coupés finement. (Utilisez 2 ou trois                                              sortes telles que le chou, le vert de navet, le chou chinois, les poireaux, etc.).
                     1 tasse d'eau de source ;
                     1 pincée de sel ou quelques gouttes de shoyu.
Utilisation : Aide à dissoudre les protéines animales et les graisses.
Préparation : Placez-les dans une poêle après les avoir coupés finement. Y ajouter de l’eau. Amenez à ébullition. Laissez mijoter 3 à 5 minutes. Ajouter le sel marin ou le shoyu juste un peu avant la fin de la cuisson et mélangez. Buvez lorsqu'il est encore chaud ou à la température de la pièce. Vous pouvez choisir de réutiliser ou ne pas réutiliser les légumes.

Boisson de carottes - daïkon :          Ingrédients : 1/4 de tasse de carottes fraîchement Râpées.
                  1/4 de tasse de daïkon fraîchement râpé.
                                1 tasse d'eau de source
                                Quelques gouttes de shoyu
Utilisation : Aide à dissoudre les dépôts durs en profondeur dans le corps.         Préparation : Mettre les ingrédients dans une poêle ; amenez à ébullition, couvrir et baisser la flamme.

                      51
Laissez mijoter 4 à 5 minutes. Ajoutez vers la fin de la cuisson le shoyu. Buvez et manger tous les  ingrédients.
 

Boisson de carottes/prune umébosis :
Ingrédients : 1 demi-tasse de carottes fraîchement Râpées
              1/4 à 1/2 prune umébosis
                       1/4 de cuillère à thé de gingembre frais
                       1 tasse d'eau de source
                       Quelques gouttes de shoyu
Utilisation: Aide à renforcer la digestion, la qualité du sang et l'immunité.
Préparation : Placez les ingrédients dans une poêle. Amenez à ébullition, puis couvrir et baisser la flamme. Laissez mijoter quatre à cinq minutes. Ajoutez le shoyu vers la fin de la cuisson. Mangez tous les ingrédients.
 

Thé de champignons shitakés :
Ingrédients : 1 shitaké sec moyen, trempé et coupé en 4.
                       1 tasse d'eau de source.
                        Quelques gouttes de shoyu.
Utilisation : réduit la fièvre, dissous les graisses animales et relaxe le corps.
Préparation : Mettre les shitakés et l'eau de source dans une casserole. Amener à ébullition. Baissez la flamme et Laissez mijoter quatre à cinq minutes. Ajoutez le shoyu. Servez chaud.
 

Umé-sho Bancha :
 Ingrédients :
1 demi à 1 prune umébosis
1 demi à 1 cuillère à thé de shoyu
Du thé Bancha en brindilles ;
 Utilisation :
       Aide à renforcer le sang, à réguler la digestion et la circulation. Fait disparaître la fatigue et la faiblesse.
 Préparation : Mettre la prune umébosis et le shoyu dans une tasse de thé. Ajouter le thé bancha chaud. Mélangez et boire chaud.

Umé-sho kuzu :
ingrédients : une petite cuillère à thé de poudre  de kouzou
                      1 tasse d'eau froide
                      1 demi à 1 prune umébosis
                      1 demi à 1 cuillère à thé de shoyu
                      Optionnel : gingembre râpé.
Utilisation : Renforce et aide à une bonne digestion ; Restaure l'énergie. Avec le gingembre cette préparation est plus effective pour la digestion. Elle réchauffe le corps.
Préparation : Dissoudre la poudre de kouzou dans 1 à 2 petites cuillères d'eau froide. Ajoutez le reste d'eau froide. Ajoutez la prune umébosis écrasée. Amenez la préparation à ébullition, réduire la flamme et Laissez mijoter. Remuez constamment jusqu'à ce que le liquide devienne une gélatine transparente. Ajoutez 5 à 6 gouttes de jus de gingembre ou 1 pincée de gingembre râpé. Ajoutez le shoyu et mélangez. Laissez la préparation cuire encore une minute. Buvez chaud.
 

Thé d'azukis :                              52
Ingrédients :
1 tasse de haricots azukis
2 petits morceaux de kombu
4 tasses d'eau de source
Utilisation : Aide à réguler les reins et les fonctions urinaires. Aide en cas de constipation.
Préparation : placez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Réduire la flamme et couvrir. Laissez mijoter durant trente à quarante minutes. Buvez chaud. Vous pouvez continuer à cuire les haricots.  Pour cela, ajoutez de l'eau et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Thé de haricots de soja noir :
Ingrédients : 1 tasse bien lavée de haricots de soja
                        Un morceau de kombu
                        4 tasses d'eau de source
Préparation : Mettre les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Réduire la flamme et laissez mijoter pendant trente à quarante minutes. Servir chaud. Vous pouvez continuer à cuire les haricots plus longtemps en ajoutant de l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres ;
Utilisation :Pour réchauffer le corps et améliorer le mouvement des intestins.

Thé de kombu
Ingrédients :
                          3 cm de kombu
                          1 bol d'eau
Préparation : Mettre les ingrédients dans une poêle. Amener à ébullition, réduire la flamme et laissez mijoter dix à quinze minutes. Buvez chaud.
Utilisation : Pour renforcer le sang ;  aide à dissoudre les graisses animales et permet de développer le calme et une pensée claire.
Recette alternative : Poudre de kombu grillé. (Mettre 1 demi à 1 cuillère à thé de poudre de kombu grillé dans 1 tasse à thé. Ajoutez de l'eau chaude. Mélangez et boire chaud.

Thé de racines de Lotus fraîches :
Ingrédients : Le thé de Lotus (racines) est épais et crémeux. Il est plus efficace lorsqu'il est préparé à partir de racines de lotus fraîches. Autrement si vous ne pouvez pas obtenir des racines de lotus fraîches vous pouvez utiliser la poudre de racines de Lotus.
Ingrédients : 1 demi-tasse de racines de Lotus fraîches râpées.
                       De l'eau de source.
                       1 pincée de sel.
Optionnel : Jus de gingembre à partir de gingembre frais râpé.
Préparation :Lavez les racines de Lotus et râpez-les finement (1 demi-tasse). Placez la pulpe de Lotus dans un morceau de tissu, pressez et récupérez le jus. Mettre le jus de Lotus dans une casserole et ajoutez un volume égal d'eau de source. Ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Réduire la flamme et laissez mijoter deux à trois minutes. Boire chaud.

Thé à partir de racines de lotus sèches :
Utilisation:
Aide à dissoudre les excès de mucosités dans le système respiratoire ; relaxe la toux.
Préparation : Utilisez deux ou trois morceaux de racine de Lotus sèche trempée dans 1 tasse d'eau, puis couper finement.
                53
Amenez à ébullition avec une pincée de sel et quelques gouttes de tamari. Laissez mijoter environ 15 minutes. Buvez chaud. Ajoutez quelques gouttes de jus de gingembre vers la fin de la cuisson.

Thé à partir de poudre de racines de Lotus :
Ingrédients : 1 cuillère à thé de poudre de racines de Lotus par tasse d'eau.
                       1 pincée de sel ou quelques gouttes de shoyu.
                       1 tasse d'eau de source
Optionnel : Jus de gingembre (à partir de gingembre frais râpé )
Préparation : Mettre la poudre de racine de Lotus dans une casserole, ajoutez de l'eau froide et remuez. Ajoutez une pincée de sel ou quelques gouttes de shoyu. Quelques gouttes de jus de gingembre peuvent être ajoutées. Chauffez à feu doux, sans faire bouillir. Fermez la flamme lorsque la préparation commence à bouillir. Buvez chaud.

  Thé de daïkon n° 1 :
Ingrédients :
3 cuillères de daïkon fraîchement Râpé.
Un quart de cuillère à thé de gingembre fraîchement râpé
Une cuillère de shoyu à 1 demi-cuillère à thé de sel marin
Deux ou trois tasses de thé bancha chaud
Utilisation: Aide à abaisser la fièvre en provoquant la transpiration. Aide aussi à annuler l'intoxication causée par la viande, le poisson ou les coquillages.
Préparation : Placez le daïkon râpé dans une grande assiette. Mélangez le gingembre râpé et le shoyu (ou le sel marin). Versez du thé bancha chaud sur les ingrédients mélangés. Buvez autant de thé que vous pouvez pendant qu'il est chaud. Après avoir bu ce thé, allez au lit et mettez-vous dans les couvertures pour provoquer la transpiration.
      Nota : Ne prenez pas ce thé plus de deux fois par jour durant un ou deux jours. Pour les enfants, limitez la quantité à 1/2 tasse par jour. Afin de réduire la fièvre chez des bébés et les jeunes enfants, il est préférable de donner un peu de jus de pomme, de la pomme râpée ou une Boisson de kouzou avec du sirop de riz ;

Thé de daïkon n° 2 :
Préparation : Râpez une demi-tasse de daïkon. Mettre le daïkon dans une gaze et presser pour en extraire le jus. Pour 2 cuillères de jus, additionner 6 cuillères d'eau. Amenez à ébullition. Réduire la flamme et laissez mijoter au maximum une minute. Ajoutez une pincée de sel ou quelques gouttes de shoyu vers la fin. Buvez cette préparation une fois chaque jour ou une fois tous les deux jours ; mais pas plus de trois fois de suite.

Recette de légumes doux :
Confiture de légumes doux (beurre de végétaux)
Coupez en parts égales, oignons, carottes, choux et Potirons en petits morceaux de 1/2 à 1 cm. Placez les légumes dans une casserole et ajoutez trois à quatre fois le volume en eau de source. Amenez à ébullition et baissez la flamme. Laissez mijoter durant trois ou quatre heures. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Assaisonnez avec une pincée de sel vers la fin de la cuisson. Mettre en purée dans un suribachi ou un moulin à légumes. Les autres légumes doux peuvent être substitués à la place de ceux indiqués au-dessus.
Nota : La confiture de légumes doux peut-être consommée en snack ou bien comme une partie du repas. Essayez différentes combinaisons de légumes doux, individuellement ou mélangés.
 Variation : Beurre d'oignons ; oignons + choux ; oignons + carottes ; potimarron.

Traitements externes :
Frottez le corps avec une serviette :
Faite cela une à deux fois par jour, le matin ou le soir, avant ou après une douche ou un bain.
        Mettre une serviette en coton dans de l'eau très chaude et essorez. Pliez la serviette afin  de faire 3 ou 4 épaisseurs et frottez le corps entier. Couvrez ensuite votre corps d'une manière ordonnée. Cela prend environ dix à quinze minutes pour le faire bien. Le but est de rendre votre peau rouge. Si votre peau ne devient pas rouge au début, elle le deviendra par la suite lorsque que votre condition s'améliorera. Cela améliorera tous les aspects de votre santé physique, émotionnelle et mentale ;
Utilisation : Aide  à la circulation. Rend la peau claire. Aide à éliminer les accumulations de graisses sous la peau. Ouvre les pores de la peau afin d'aider à une élimination régulière des excès de graisses et de toxines.

  1. Compresse chaude de gingembre :
    Utilisation : Dissous les stagnations et les tensions ; stimule la circulation du sang.
    Mettre une bonne poignée (100g) de gingembre fraîchement râpé dans une gaze. Fermez la gaze en coton afin de garder le gingembre à l'intérieur. Plongez la gaze contenant le gingembre dans une casserole contenant 1,5 à 2 litres d'eau à 85° ; (Chauffez l'eau juste en dessous du point d'ébullition (85°). Trempez une serviette dans l'eau de gingembre, puis vous l'essorez et l'appliquez très chaude directement sur la zone à traiter. Une deuxième serviette sèche peut être placer sur la première afin de conserver la chaleur. Appliquez toutes les deux ou trois minutes une serviette chaude, jusqu'à ce que la peau devienne rouge ; cela pendant 20 minutes. (Excellent sur la zone des reins dans le dos )
    On peut garder l'eau de gingembre au frais 2-3 jours pour une d'autres applications, répéter les compresses tous les jours (jusqu'à ce que vous ressentiez une amélioration)...
    www.macrobiotique.fr.st
    Nota : Pour les personnes avec une maladie telle que le cancer, ne pas utiliser de Compresse de gingembre plus d'une ou deux fois et pas plus de quatre à cinq minutes à chaque fois.

Application de sel chaud :
Grillez et séchez du sel dans une poêle en acier, jusqu'à ce qu'il devienne très chaud. Passez le sel chaud dans un sac de coton épais. Enroulez le sac de coton dans une serviette et l'appliquer sur la zone à traiter. Changez le sel lorsqu'il commence à refroidir. On peut utiliser le même sel à nouveau. Aussi lorsque le sel devient gris après l'avoir réutilisé, il ne retient plus suffisamment la chaleur et doit être remplacé.
Utilisation : Améliore et détend les muscles ; bon pour la diarrhée,  les crampes d'estomac et les crampes menstruelles.

Bain  de pied :
Mettre une poignée de sel dans de l'eau chaude. Mettre les pieds et les chevilles dans cette eau chaude pendant dix à vingt minutes. Il est mieux de le faire avant d'aller coucher (le soir).
Utilisation : aide et stimule la circulation du sang et de l'énergie ; réchauffe corps.
 

Emplâtre de pommes de terre taro :
Épluchez la pomme de terre taro (Enlever la peau) et râpez. Si la pomme de terre est très aqueuse, placez-là dans une gaze doublée, et pressez l'excès de jus avant de mélanger avec les autres ingrédients. Coupez finement et mélangez une quantité égale de feuilles vertes fraîches dans un suribachi (chou vert, cresson, etc.). Ajoutez environ 10% de gingembre frais râpé et bien mélanger les ingrédients. Ajoutez de la farine blanche afin de maintenir les ingrédients ensemble si nécessaire. Cela doit avoir la consistance d'un ciment ou de la boue. Etalez cette préparation d'une épaisseur d'un demi-cm sur la gaze. Appliquez la face du taro directement sur la peau, mais pas le côté de la gaze. Laissez l'emplâtre environ quatre heures. Si l'emplâtre a séché et qu'il est difficile de l'enlever, appliquez suffisamment d'eau tiède pour le ramollir.
Utilisation : Aide à éliminer l'excès de protéines, de carbone, de graisses à partir de la tumeur. C’est bon aussi pour les coups ou les entorses.

Emplâtre d'argile :
 Mélangez l'argile verte en poudre avec suffisamment d'eau afin de faire une pâte épaisse. Appliquez la pâte directement sur la zone et recouvrir d'une gaze. Laissez l'argile environ trois heures ou toute la nuit.
utilisation : Absorbe l'excès de liquide et réduit les accumulations de graisses. Très utiles pour les coups et les douleurs dans les articulations.
Emplâtre  de tofou :
Mettre le tofou dans une gaze, pressez pour extraire l'excès d'eau. Ecrasez  le tofou dans un suribachi. Ajoutez environ 10 à 20% de farine blanche et 5% de gingembre frais râpé. Etalez la pâte sur une serviette en coton avec une épaisseur d'environ 1/2 à 1 cm. Appliquez directement sur la peau. Changez l'emplâtre toutes les deux ou trois heures, ou lorsqu'il devient chaud.
Utilisation: Cette préparation est connue traditionnellement afin d'aider les contusions, les hémorroïdes, la fièvre et les brûlures.
Optionnel : on peut mélanger 50% de riz cuit et refroidi ou du malt d'orge, avec le tofou écraser si celui-ci est trop froid.

Emplâtre de sarrasin :
Mélangez la farine de sarrasin avec un peu d'huile de sésame. Ajoutez de l'eau chaude afin de former une pâte épaisse et dure. Appliquez directement sur la zone gonflée. Épaisseur : 1 cm. Enlevez après une ou deux heures. Lorsque l'emplâtre va absorber les liquides, la pâte va devenir molle et aqueuse. Lorsque que cela arrivera , remplacez à nouveau cette préparation par une nouvelle  plus sèche.
Utilisation : Utile pour les bras et les jambes gonflées.

Emplâtre de chlorophylle:
Coupez des feuilles de chou ou d'autres feuilles de légumes verts très finement. Mettre dans un suribachi et écraser. Additionner 10 à 20% de farine blanche afin de faire une pâte épaisse. Étalez la pâte sur une serviette en coton d'1/2 cm d'épaisseur. Appliquez directement sur la peau. Laissez la préparation 2 à 3 heures.
Utilisation: Bon pour faire baisser la fièvre, diminue la douleur en cas de brûlure.

Emplâtre de riz complet et de miso :
Utilisez du riz complet cuit et refroidi (température de la pièce). Ecrasez dans un suribachi. Mélangez avec une part égale de miso. Ajouter environ  3 à 4% de gingembre  râpé ; mélangez soigneusement tous les ingrédients; ajoutez une petite quantité d'eau afin de faire une pâte souple. L'étalez sur une gaze en coton:  épaisseur d'un demi à 1 cm. Appliquez directement sur la peau pendant trois heures ou plus.
Utilisation :Aide à ramollir les graisses dures accumulées telles que les callosités, les verrues ou autres excès de protéines.

Emplâtre d'orge hato-mugi (orge pigeon) :
Cuire à la  pression l'orge hato-mugi avec 3 parts d'eau pendant une heure. Laissez refroidir à la température de la pièce. Mélangez dans un suribachi jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez 5% de gingembre râpé et mélangez . Étalez la préparation sur une gaze en coton avec une épaisseur d'un demi à 1 cm. Appliquez la préparation directement sur la zone affectée (ne pas appliquer le côté de la gaze). Laissez durant plusieurs heures.

Boisson au KOUZOU:
Dissoudre 1 demi-cuillère à café de kouzou dans deux cuillères à café d’eau. Ajoutez 1 tasse d'eau froide. Portez à ébullition. Réduire la flamme et laissez frémir (sans faire bouillir), tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation devienne transparente.
Propriétés: Renforce la digestion, augmente la vitalité et enlève  la fatigue.
 

Thé de 3 ans et tamari : Verser dans une tasse de thé  de 3 ans chaude une demi-cuillère à café de tamari.
Nota : neutralise une condition du sang trop acide, renforce le cœur et la circulation, réchauffe, enlève la fatigue.
 

Prune umébosis :
 Grillez une (ou plusieurs) prune umébosis au four. Réduire en poudre dans un suribachi. Versez une cuillère à thé de poudre dans une tasse d'eau chaude. Mélangez.
Nota:  Préparation très forte pour réduire une condition acide du sang ou, une infection intestinale due à des micro-organismes. Cette préparation est plus forte que la prune umébosis non grillée. On peut aussi prendre la chair d' 1/2 à 1 prune umébosis avec une tasse de thé de 3 ans (brindilles).

Umébosis - kouzou - tamari :
Préparez ce remède suivant les instructions de la boisson au kouzou et ajouter une demi à une prune umébosis.
Nota: utile pour une digestion déficience et une condition trop acide.
 
 
 

Recommandations pour tout le monde  :      57
Essayez d’utiliser :
*Lorsque cela est possible des végétaux de culture biologique .
* Des céréales complètes au lieu des céréales raffinées.
* Du riz complet en grain au lieu du riz blanc .
* De la farine de blé complète, des pâtes complètes, Du pain  complet de qualité naturelle biologique (certains pains du commerce ne sont pas naturels) .
* Des légumes frais à chaque repas
*Du sel marin non raffiné (sel blanc du Portugal)
* Des huiles de première pression non raffinées tel que l’huile de sésame, l’huile de maïs, l’huile d’olive ou de tournesol
* De la confiture sans sucre.
* De l’huile non raffinée pour les cuisson au four au lieu des corps gras du commerce .
* Le miel, le sirop de riz, le malt d’orge comme douceur naturelle au lieu du sucre.
* Le poisson à la place de la viande et du poulet .
*Les protéines telles que les haricots, le tofou, le seitan et le tempeh et à la place de la viande et du fromage.
* Des thés et cafés non stimulants.
* Des produits d’entretien et de lavage biodégradables
* Du coton, du lin , de la soie ou de la laine à place de matière synthétique pour l’habillement
Des matériaux naturels et  autres fournitures et articles dans votre appartement.
 

AMÉLIORER LA SANTÉ  :
Que signifie améliorer la santé :
C’est une méthode positive pour maintenir ou augmenter votre santé ;
* vous créer de nouvelles habitudes en ajoutant systématiquement des aspects positifs dans votre régime ; vos habitudes alimentaires, vos exercices et mode de vie.
* C’est efficace, et cela  ne vous demande que peu d’effort ou de discipline, parce que vous mettez l’accent sur le positif et les résultats apparaîtront dans quelques jours ou quelques semaines.
* Le point principal important est votre profond désir de changer et de vous améliorer.
* Vous pouvez progresser à votre propre rythme et évaluer un nouveau progrès.
* Vous ajustez cette méthode à votre style de vie, et elle maintiendra votre santé pendant la durée de votre vie.

Qu’est-ce que la santé :

* La santé est une direction dans la vie plutôt qu’un état d’être.
* C’est le résultat cumulatif de vos habitudes alimentaires, exercices et mode de vie.
* La bonne santé a des aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Ces changements simples auront un effet bénéfique concernant tous les aspects de votre vie.
 
 

                58
Conseils généraux du mode de vie pour améliorer votre santé
1/  Eviter les accessoires électriques dans votre appartement et surtout dans votre cuisine ( plaque chauffante, mixeur, etc.).
2/ Dormir dans une pièce bien aérée, en facilitant la situation de l’air: utilisez des plantes vertes.
3/ Ne pas porter de sous-vêtements synthétiques.
4 /Ne pas utiliser le bain chaud jusqu’à ce que vous ayez pris trop de sel.                                       5/ Frictionnez le corps avec une serviette  une fois par jour (le matin).
6/ Faire des exercices : Yoga, Do-In ou autres, la danse, le sport, etc.
           Si vous avez un travail sédentaire : chanter.
7 / Exprimez souvent votre gratitude envers la nature, les montagnes, les forêts, la nourriture, les personnes que vous rencontrer.

Les 7 principes de l’Ordre de l’Univers :
1/ Toute chose est la différenciation de L’UN Infini.
2/Tout change, rien n’est immuable.
3/Tous les antagonismes sont complémentaires.
4/ Tous les phénomènes sont uniques ; il n'y a rien d’identique.
5/ Tous les phénomènes ont une face et un dos.
6/ Plus grande la face, plus grand le dos.
7/ Tous les phénomènes ont un commencement et une fin.
 

Les 12 théorèmes de l’Ordre de l’Univers :
1/L’Un  Infini  se manifeste en deux tendances universelles appelées et yin – yang, les pôles antagonistes et complémentaires du changement sans fin.
2/Yin et yang sont produits continuellement à partir du mouvement sans fin et éternel de l’Univers Infini.
 3/Yin est la force centrifuge, yang la force centripète. L’activité  simultanée de yin et yang crée l’énergie et tous les phénomènes.
4/ Yin attire yang. Yang attire le yin.
5/Yin repousse yang. Yang repousse Yin.
6/ Yin et yang se combinent dans une variété de proportions indéfinies, créant une variété Infinie de phénomènes. La force d’attraction ou de répulsion représente le degré de différence ou de similitude.
7/Tous les phénomènes sont relatifs et éphémères et changent constamment leur direction vers un degré plus yin au plus yang.
8/Rien n’est seulement yin ; rien n’est seulement yang. Tout est créé par les deux tendances simultanées.
9/ Il n’y a pas de neutralité ; Yin ou yang domine toujours.
10/Yin arrivé à son point extrême change en yang. Yang arrivé à son extrême change toujours en Yin.
11/ Yang se rassemble toujours vers le centre. Yin se diffuse toujours vers la périphérie.
12/ Le grand yang et le petit yang s’attirent (combinaison fragile)
      Le grand yin et le petit yin s’attirent (assemblage fragile)
(Pour plus de détails, voir le livre: le yin et le yang de Jacques Mittler.)
      Livres conseillés :       59
 
 
 

*La santé et la Macrobiotique par Françoise Rivière (C.I.M.O. 8 rue Rochebrune 75011 Paris. )
* la Santé par l’alimentation ; M. Kushi.
* le livre de la macrobiotique; M Kushi ; éditions Guy Trédaniel.
* Prévenir le cancer par l’alimentation ; M.Kushi
* Macrobiotique et comportements humains; William Tara ; éditions Guy Trédaniel
* Grossesse Macrobiotique; Aveline et M. Kushi ; éditions Calman Lévy.
* Harmonisation de l’alimentation ; Avelyne et M. Kushi ; édition Guy Trédaniel
*Cuisine pour une vie nouvelle ; Hélène Margarinos Rey ;auteur
*9 Grains d’or dans la cuisine ; Emanuelle  Aubert ; éditions courrier du livre.
* Un grain 10000 grains (tome 1, Tome 2 ; tome 3 ; ) Jacques Mittler ; éditeur.
* l’alimentation Macrobiotique guide pratique ; éditions  KI
* Le Zen  Macrobiotique ; Georges Ohsawa ; éditions Vrin
*Cuisine macrobiotique; Lima Ohsawa, éditions Guy Trédaniel
*Revue Ignoramus : C.I.M.O. 8, rue Rochebrune, 75011 Paris
* Un monde de paix ; M.Kushi et Alex Jack ; éditions Guy Trédaniel
*Le livre du diagnostic oriental ; M. Kushi ; éditions Trédaniel
* Le shiatsu au pieds nus ; Shizuko Yamamoto, éditions Trédaniel
      *Le livre du Judo ; Georges Ohsawa
 
 

[Page d'accueil evolution 2000]     Sites Amis  Programme shiatsu  Shiatsu/origine/pratique   Livres  Qu'est ce que la macrobiotique   La Cuisine Energétique  Programmes de l'institut Kushi   {Ecole de Feng Shui}